Angelus : le pape François lance un appel aux présidents Poutine et Zelenski

Le pape François a supplié le président de la Fédération de Russie « d’arrêter cette spirale de violence et de mort » et le président de l’Ukraine d’être « ouvert à des propositions de paix sérieuses », dimanche 3 octobre, de la fenêtre du studio du palais apostolique, devant la foule rassemblée pour la prière mariale.

Avant la prière de l’angelus, dimanche 3 octobre dernier, le pape François a surpris l’assistance sur la Place Saint-Pierre et les habitués du rendez-vous dominical. Fait rarissime, le pape n’a pas commenté l’évangile du jour, selon la tradition, mais il a lancé un appel vigoureux à un cessez-le-feu immédiat, s’adressant directement au président Poutine et au président ukrainien. Le 1er septembre 2013, avant la prière de l’angelus, François avait également lancé un appel pour la Syrie alors dans une situation dramatique.

Dénonçant les « conséquences incontrôlables et catastrophiques » d’une possible guerre nucléaire, le pape s’est également adressé à « tous les protagonistes de la vie internationale et aux dirigeants politiques des Nations », leur demandant « instamment » de « faire tout ce qui est en leur pouvoir » pour mettre fin à la guerre en cours, « sans se laisser entraîner dans de dangereuses escalades », et pour promouvoir et soutenir les initiatives de dialogue.

François a appelé à trouver des solutions « concertées, justes et stables », c’est-à-dire fondées sur le respect de « la valeur sacro-sainte de la vie humaine », ainsi que « de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque pays et des droits des minorités et de leurs légitimes préoccupations ».

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube