Approbation du programme avec le FMI: Le Premier ministre salue la reprise de la coopération structurelle

Le Premier ministre Jean-Moichel Sama Lukonde a présidé, ce vendredi 16 juillet 2021, la 12ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, le Premier ministre a officiellement annoncé aux membres de son Gouvernement l’approbation, par le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI), de l’Accord triennal au titre de la Facilité Élargie de Crédit de 1,52 milliard de dollars américains. Cet accord permet le décaissement immédiat d’environ 216,9 millions de dollars américains pour renforcer les réserves internationales.

A l’en croire, cette enveloppe financière soutiendra un programme de réformes structurelles ambitieux visant à promouvoir une croissance économique durable en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures, améliorant la gouvernance et renforçant la politique monétaire. Le Chef du Gouvernement a tenu à saluer ce résultat qui concrétise la détermination du Président de la République, Chef de l’Etat, à reprendre la coopération structurelle avec les institutions internationales qui redonnent la crédibilité à la République Démocratique du Congo. Le retour dans ce programme formel permettra au pays de mobiliser d’autres financements des partenaires bi et multilatéraux en faveur de l’économie congolaise.

Toujours dans sa communication, le Premier ministre a fait part au Conseil de la baisse progressive de contamination au coronavirus. Cette tendance à la baisse prouve l’efficacité des mesures qui ont été prises par le Président de la République. Elles seront à nouveau renouvelées pour une période de quinze jours en attendant l’évaluation avec le Comité Technique de Riposte.

Le Premier ministre a aussi informé le Conseil des ministres de la prise des mesures conservatoires contre certains mandataires publics concernés par le Rapport de l’Inspection Générale des Finances conformément aux directives du Président de la République données au cours de la huitième réunion du Conseil des ministres.

Le Premier ministre a conclu son propos sur le dossier de candidature de la République Démocratique du Congo au poste de Secrétaire Exécutif de la SADC et la campagne en cours. A la suite des visites qu’il a personnellement rendues à certains Chefs d’États de la partie australe du Continent pour le soutien de cette candidature, le Premier ministre a informé les membres du Conseil que le ministre de l’Intégration Régionale ainsi que le candidat désigné poursuivent la campagne auprès d’autres pays de la sous-région.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube