Après avoir délogé le M-23 du village Kabindi : Les FARDC à la porte de Bunagana

Occupé par l’armée rwandaise   sous masque du M23 depuis plus de 4 mois, le village Kabindi  dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, est passé sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis la nuit de vendredi  21 à samedi 22 octobre 2022. Les sources concordantes dans la région renseignent que les bombardements s’étaient poursuivis jusqu’hier dans la colline Muhimbira où se positionnaient les terroristes du M23 lors du lancement des hostilités le jeudi dernier. L’information a été  confirmée par Jackson Achuki, le chef du  groupement Jomba, village se trouve à près de 12 kilomètres de Bunagana. Les offensives se poursuivent et les lignes continuent à bouger en faveur des FARDC qui montent en puissance selon des sources près de la ligne de fronts. Très déterminées sur la ligne de front, les FARDC intensifient le combat pour la reprise de Bunagana dans un bref délai. Ces exploits militaires sur terrain battent en brèches les messages démoralisants de la communauté internationale sur la tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unies affirmant que la Mission de l’organisation des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), la plus importante mission de l’ONU au monde présente au Congo depuis près de 25 ans, n’avait pas de moyens pour déloger le M23 qui disposerait d’un arsenal de combat supérieur à l’ONU  et qui se comporterait comme une armée régulière! 

Après 3 jours de combat contre le M23, les FARDC s’approchent de plus en plus de Bunagana.

Les affrontements qui ont repris depuis le jeudi 20 octobre dernier, entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise, ont mis les FARDC dans une bonne position. Déterminées à récupérer Bunagana sous occupation rwandaise depuis le 12 juin 2022. Aux  dernières nouvelles, après la reprise par les FARDC des localités de Gahunga, Chazo et Muhimbira, dans le Groupement de Bweza, les FARDC passent nuit dans la localité de Kabindi, située à plus au moins 12 Km de Bunagana.

La localité de Kabindi était jadis occupée entièrement par les rebelles du M23, mais elle est totalement récupérée par les forces loyalistes.

Plusieurs médias ont même diffusés des images de certains habitants fuyant Bunagana pour s’abriter en Ouganda par crainte des probables affrontements dans cette cité entre les FARDC et le M23.

 « La pression est insupportable et nos FARDC ont compris que la mise en valeur de l’armement de M23 par certaines officines internationale n’était qu’une intimidation », renseigne un témoin sur place qui ajoute « qu’il faut que les hommes au front bloquent toute communication avec Kinshasa, car la trahison vient de la capitale où les affairistes politico-militaires proches de l’ennemi tirent les ficelles ».

Juste après sa nomination, le  commandant des opérations, le Général  Moyo Rabbi est arrivé dans la zone opérationnelle en provenance de l’Ituri  pour booster le moral des troupes. Et les tirs des FARDC ont continué d’avancer de plus belles et l’armée congolaise continue  d’attaquer et d’avancer vers Bunagana avec des tirs des précisions sur les équipements et installations militaires. « Chemin faisant,  des corps  sans vie  des terroristes M23 qui jonchent les rues sont ramassés, ce qu’on appelle le nettoyage et pour ceux qui doutent encore, nous sommes à Bunagana où la population civile et les personnels civils des M23 fuient l’avancée fulgurante des FARDC et les agresseurs rwandais du M23 », renseigne un  homme sur terrain qui a posté les images de la rage des FARDC qui pourchassent  les criminels. .

De son coté, confirmation indirecte du port-parole militaire de M23, Willy Ngoma,  « qui semble tergiverser et  épiloguer ne sachant quoi dire », observe certains.

L’attaque et avancée des FARDC à Kabindi a surpris le M23. Mais Willy Ngoma  continue d’affirmer que « les lions de Sarabwe ne reculent jamais, on vous trompe encore comme c’était à Cyanzu et Runyoni, et après Bunagana est tombé. Bientôt ces localités vont tomber, Kiwanja, Rubare, Kako, Katale, Biluma, Rugari, Kanyamahoro, Rumamgabo, Mwaro Kibumba et Rutshuru centre. Les M23 avancent et n’ont pas reculé même d’un centimètre ».

Un discours qui semble sans effet sur la population, car ayant compris que dans  la ville de Bunagana, qui était tombée par complicité de l’armée Ougandaise venue officiellement aider les FARDC à combattre les groupes armés,  et la trahison de certains officiers en connivence avec le Rwanda, le peuple bénéficie du soutien important des habitants de Rutshuru qui se lèvent contre l’occupation des suppôts du Rwanda , le M23 qui, jusqu’à présent occupent encore le territoire de Bunangana  qui est désormais à la portée des FARDC.

« On sait bien que Kinshasa qui est victime d’un complot mondial, parait coincé. La formule proposée par le président français Manuel Macron serait en défaveur et une haute trahison aux peuples congolais, puisque à la base déjà ses revendications ne nous plaisent pas. Face à ‘l’Ubwenge’, l’art du mensonge et de la diversion du Tutsi power’, Kinshasa par son Président Félix Antoine Tshisekedi, joue à la politique du roseau en se pliant à toutes les propositions de paix des organisations régionales et internationales. Il a ainsi réussit à croire au prédateur à ses propres mensonges », jubile un observateur de la politique sécuritaire dans la région des Grands lacs africains qui espère que la Rdc entrera en 2023, non seulement avec Bunagana, mais  avec la totalité de ses 2345009 Km².

Willy Makumi Motosia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube