Après la suspension des membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de TRANSCO : Les agents en liesse

Faisant suite à la promesse faite aux agents grévistes de la société Transports au Congo (Transco), le lundi 26 juillet, le ministre des Transports Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende Senga a pris, ce vendredi 30 juillet la décision que tous les travailleurs de Transco attendaient avant de reprendre le travail, la Suspension de l’équipe dirigeante. La décision du ministre a été annoncée aux agents par le Directeur de Cabinet de Chérubin Okende Senga dépêché au siège de la société à Masina Siforco.

Plusieurs faits sont mis à charge des mandataires suspendus. L’Arrêté du ministre parle de fraude, vol de carburant ainsi que la complaisance au regard des dossiers disciplinaires et divers autres cas litigieux relevés au conseil d’administration. Il y a eu aussi un rapport de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), qui a accusé le Directeur général et ses collaborateurs de mesgestion financière. D’ailleurs, des affaires sont pendantes devant les cours et tribunaux.

Chérubin Okende Senga a institué une commission d’enquête chargée de mener des investigations sur les faits reprochés aux membres du conseil d’administration et de la direction générale. Les mêmes décisions du ministre des transports ont été annoncées aux agents et cadres de Transco réunis au siège d’exploitation dans la commune de Limete.

Pour prendre sa décision, le ministre doit avoir tenu compte des observations pertinentes de l’audit de gestion diligenté par les Experts du Conseil Supérieur du Portefeuille, en exécution de l’Ordre de Mission n 0 00022/MlN/TVCD/2021 du 13 mai 2021, faisant état d’une mauvaise gouvernance qui affecte dangereusement l’objet social et l’évolution de la situation patrimoniale de « TRANSCO ».

De même, le ministre a déploré l’indifférence coupable des mandataires face à des cas avérés de fraude et vols de carburant ainsi que la complaisance au regard des dossiers disciplinaires et divers autres cas litigieux relevés au Conseil d’Administration, une situation équivaut, dans le chef des mandataires de « Transco », au déni de servir l’Etat avec dévouement, intégrité, loyauté et responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions.

Chérubin Okende a aussi tenu compte des instructions du Président de la République, lors du Conseil des ministres du 18 juin 2021 relatives aux mesures conservatoires nécessaires aux fins de mettre hors d’état de nuire, des mandataires de l’Etat auteurs ou présumés auteurs de la mauvaise gouvernance des Entreprises du Portefeuille, des Établissements et Services publics.

Considérant que les faits mis à charge des mandataires de « TRANSCO » sont des indices suffisamment graves et concordants qui nécessitent des mesures préventives dans l’intérêt du service public, le ministre Chérubin Okende suspend les membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de l’établissement public dénommé « Transports au Congo » (TRANSCO).

Au même moment, une Commission d’enquête est chargée de mener des investigations sur les faits mis à charge des membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de « TRANSCO Cette Commission d’enquête est composée de’un représentant du Cabinet du Président de la République, un représentant du Cabinet du Premier Ministre , trois  représentants du Ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, un représentant du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, un représentant de la Coordination pour le Changement des mentalités et un représentant de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

La Fédération nationale congolaise de Sambo vient d’honorer le président de la République au championnat d’Afrique en Égypte.

Fin de la deuxième journée qui a été consacrée pour le Sambo sportif et Sambo combat. La Rdc a eu trois participants : Wina, Luyindula et Aroka.

Comme résultats, la Rdc termine avec la coupe de la troisième place et les médailles ci-après : une médaille en or, une médaille en argent et une médaille en bronze.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube