Après l’AN, le Sénat proroge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Après l’Assemblée nationale,  le Sénat a adopté en seconde lecture, ce  vendredi 03 juin 2022,  le projet de loi  autorisant la poursuite  de l’état de siège sur une partie du territoire national, soit au Nord-Kivu et en Ituri.

C’était au cours d’une séance plénière présidée par Eddy Mundela Kanku, 1er vice-président de la Chambre  haute du Parlement congolais. Après la présentation dudit projet de loi par la ministre d’Etat ministre de la justice Rose Mutombo Kiese qui a représenté le gouvernement, les sénateurs autorisent ainsi le  gouvernement à proroger pour la énième fois l’état de siège, afin de   permettre aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de poursuivre les opérations militaires, en vue  d’éradiquer définitivement l’insécurité à l’est du pays actuellement aggravée par l’agression du Rwanda sous le label du M23 .

Il faut rappeler que dans un proche avenir, cette situation exceptionnelle d’état de siège sera au centre d’une table-ronde,  à l’initiative du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO.

La rencontre mettra autour du Chef de l’Etat les acteurs clés concernés par cette situation exceptionnelle, notamment les élus des provinces concernées et autres notables,  ainsi que les décideurs politiques au niveau national.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube