Après l’AN : Le Sénat vote pour la prorogation de l’État de siège

Le Sénat a, au cours d’une plénière tenue ce vendredi 28 octobre sous la présidence du speaker Modeste Bahati Lukwebo, voté en seconde lecture  le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national.

Mais dès l’entame de la séance,  le sénateur Denis  Kambayi Tshimbumbu est intervenu par une motion incidentielle dans laquelle il a sollicité la convocation d’une plénière au cours de laquelle  cette question de l’état de siège doit être débattue à huis clos avec les membres du gouvernement, afin de  clarifier certaines choses à ce sujet.

Répondant à la motion du sénateur Denis Kambayi, le président de la Chambre haute du Parlement  a assuré les  honorables sénateurs qu’une  invitation sera adressée au premier ministre, pour que le  gouvernement vienne répondre aux préoccupations des élus des élus.

« Sur 109 membres qui composent le Sénat, 78 membres ont pris part au vote, 71 membres ont voté oui, 4 ont voté non et 3 membres ont voté par abstention. En conséquence, le Sénat vote le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo », a indiqué Modeste Bahati, président du Sénat, qui a signalé en passant que le texte sera transmis au président de la République pour promulgation.

Dans la perspective de restaurer une paix durable  et permettre à l’armée  d’éradiquer totalement les forces ennemies, le Chef de l’Etat a proclamé  l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis 3 mai 2021. Et  une table-ronde sera, dans le même cadre,  organisée au mois de novembre prochain avec les élus de ces deux provinces et quelques acteurs de la société civile.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube