
Le Royaume d’Espagne se félicite de l’approbation des résolutions 2666 et 2667 du Conseil de Sécurité des Nations unies et demande la cessation du soutien du Rwanda au M23.
Dans un tweet publié hier par l’ambassadeur du royaume d’Espagne en République démocratique du Congo, Carlos Robles, le royaume d’Espagne se félicite de l’approbation des résolutions 2666 et 2667 du Conseil de Sécurité des Nations unies et demande la cessation du soutien de Rwanda au M23, et exige que tous groupes armés cessent leurs activités criminelles provoquant tant de souffrances.
« Aussi l’ambassade d’Espagne félicite la Monusco pour son travail de protection de la population pour son soutien au processus de Nairobi et de Luanda et pour ses enquêtes visant clarifier le meurtre des civils à Kishishe »,  peut-on lire dans ce tweet du diplomate espagnole en poste en Rdc.
Le mardi 20 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité deux résolutions présentées par la France. Le premier a porté sur le renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) et le second sur la levée de mesure de notification d’achat d’armes par la Rdc.
Cependant, l’embargo sur les armes est maintenu contre les groupes armés, a précisé le Conseil de Sécurité des Nations unies.
Encore une année pour la Monusco, soit du 20 décembre 2022 au 20 décembre 2023, avec trois missions prioritaires. A savoir: la protection des civils, le soutien au programme de désarmement, démobilisation des groupes armés et la réforme du secteur de sécurité.
Selon cette résolution, la Monusco  pourra, par ailleurs, fournir un appui pour les élections générales prévues en décembre 2023.
Aussi, elle poursuivra ses taches de surveillance des droits de l’homme, de soutien au système judiciaire et de lutte contre l’impunité, ajoute le Conseil de sécurité.
Le conseil de sécurité de l’ONU a condamné tout soutient extérieur aux groupes armés, en particulier le M23 et a appelé à la coordination entre la Monusco et la force régionale de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Est (Eac).
Prince Yassa
Leave a Comment