
C’est Mme Christelle Muabilu, Directeur général adjoint de l’Office congolais de contrôle (OCC) qui a clos, ce mercredi 12 octobre 2022, la session de formation des agents et cadres de cet établissement public sur la Norme ISO/CEI 19011. L’objectif visé était d’apporter la compétence aux agents et cadres pour qu’ils puissent eux-mêmes évaluer et préconiser des actions d’amélioration de la gestion. Â
Mme le Directeur Général Adjoint de l’Office Congolais de Contrôle Christelle Muabilu a clôturé, le mercredi 12 octobre 2022 à Kinshasa, la session de formation sur la Norme ISO/CEI 19011. Il était question pendant 3 jours, de renforcer les capacités des agents et cadres de cette entreprise étatique sur les Abc de la norme ISO 19011 version 2018 en ce qui concerne les lignes directrices de management d’un programme d’audit, la planification et la réalisation. De ce qui en découle, cette session de formation a été organisée par le Bureau Veritas BIVAC BV à l’intention des cadres et agents de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
Dans son mot de clôture des travaux, Mme Christelle Muabilu, Directeur Général Adjoint de l’Office Congolais de Contrôle, a manifesté une fois de plus toute l’attention accordée par la Direction Générale actuelle de l’OCC à l’axe stratégique formation et développement des compétences.
« Je ne saurais terminer mon propos sans vous réitérer, au nom de l’Office Congolais de contrôle, l’engagement de la Direction Générale d’accompagner les participants pour une restitution accrue des travaux dans leurs départements respectifs afin que la formation apprise soit bénéfique pour l’Office », a-t-elle renchéri.
L’occasion faisant le larron, Mme le Directeur Général Adjoint de l’OCC a réitéré au nom de l’Office Congolais de Contrôle, l’engagement d’accompagner les participants pour une restitution des travaux à leurs départements respectifs, ce qui sera d’un apport et d’une utilité pour l’Office qu’ils ont la charge de diriger.
Evaluer la performance
A en croire l’un des formateurs, la formation été organisée pour les cadres de l’OCC porte sur: « Technique d’audit interne ». C’est une formation basée sur une norme internationale ISO 19011 qui a pour objectif d’apprendre aux collaborateurs de l’OCC des techniques sui vont leur permettre d’évaluer la performance de leur entreprise.
Comme vous le savez, dit-il, toute entreprise a des objectifs et une performance à atteindre. Et elle se doit elle-même en interne mettre en place des mécanismes pour évaluer sa performance. Pour cela, elle a besoin d’avoir des auditeurs internes qui vont améliorer l’organisation. L’objet de cette formation était d’apporter cette compétence aux agents et cadres pour qu’ils puissent eux-mêmes évaluer et préconiser des actions d’amélioration la performance.
Sous la conduite du Directeur Général et représentant résident de BIVAC BV Olivier LEDERER, Mme le DGA Christelle Muabilu a visité les locaux des bureaux à Kinshasa. Le numéro 2 de l’OCC a eu une idée sur le fonctionnement de ce partenaire de longue date.
A noter que cette session de formation fait suite à celle organisée le mois dernier, et clôturée par le Directeur Général de l’OCC Dr Étienne Tshimanga Mutombo, sur la Norme ISO/CEI 17020, relative aux lignes directrices pour les organismes en charge des activités d’inspection.
JMNK
Leave a Comment