Après leur nomination par Arrêté ministériel : Nico Lianza et les membres de la coordination nationale des activités de l’équipe nationale amorcent des contacts

Suite à la crise qui mine le judo congolais, la Fédération Internationale de Judo ‘’FIJ’’ a fixé la date butoir pour l’organisation des élections à la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’. Après tergiversation, le ministre en charge des sports et loisirs Chembo Nkonde Serge, a finalement signé en date du 04 juillet 2022  l’arrêté portant nomination de 8 membres de la coordination nationale des activités de l’équipe nationale de judo en République Démocratique du Congo, en date du 6 juillet 2022.

Avec cette avancée significative dans la recherche des voies et moyens de sortir du bourbier le judo congolais, les autorités congolaises ont donné les leviers aux membres de la coordination nationale des activités de l’équipe nationale de judo en République Démocratique du Congo prennent de mener à bien leur mission. Tout est parti de M. Barthélemy Okito Oleka, Secrétaire Général aux sports et Loisirs qui avait d’abord reçu le coordonnateur et lui a notifié sa nomination. Et ensuite, le SG a reçu les autres membres de la coordination, le lundi 11 juillet 2022. Le Comité Olympique Congolais ne s’est pas mis en reste. Il a même sorti un dispositif de sorti de crise. D’aucuns ont même parlé de confusion. Le mercredi 13 juillet 2022, les membres de la coordination conduite par leur président étaient reçu par le bureau exécutif du COC. Notamment  le président Amos Mbayo, le SG Alain Badiashile, le V/P Christian Matata et le V/P Bondembe.

Donnant de l’éclairage sur les différentes réceptions, le coordonnateur Lianza Likwale Nicolas explique que tout cela s’inscrit dans la droite ligne de la mission confiée à la coordination. Dans le plan d’activités de la coordination, il est prévu qu’ils entrent en contacts avec tous les acteurs surtout du judo. Les écouter d’abord et ensuite continuer avec la mission confiée à la coordination. Le souci est que tous marchent dans la même direction.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube