
L’actualité politique congolaise est aussi dominée par les revendications des anciens speakers des chambres législatives nationales au cours d’une audience leur accordée par le Président du Sénat, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo.
Il ressort des fuites publiées dans la presse que les Présidents Léon Kengo wa Dondo, Aubin Minaku et Thomas Luhaka sont allés réclamer leurs arriérés. Cette démarche qui a surpris les anciens parlementaires de Transition 1+4, a poussé l’ancien Sénateur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi à frapper du poing sur la table à cause de leur situation sociale volontairement négligée par tous les Présidents du Sénat Léon Kengo wa Dondo, Alexis Thambwe Mwamba et Modeste Bahati Lukwebo.
« Tous les Présidents qui se sont succédés à la tête du Sénat depuis la fin de la Transition 1+4 ont été d’une cruauté inhumaine à l’égard de leurs anciens collègues de cette époque (1+4) qui n’ont jamais bénéficié de leurs avantages sociaux depuis 14 ans », a-t-il introduit.
Et d’enchaîner : »De 2008 à ce jour, tous leurs avantages sociaux qui ont toujours été budgétisés chaque année n’ont jamais été payés ».
« Ce comportement inhumain a été affiché par tous les Présidents du Sénat, y compris l’actuel Président qui n’a pas aussi accordé une quelconque attention aux anciens Sénateurs », a-t-il poursuivi.
Il a rappelé que beaucoup de Sénateurs honoraires de Transition 1+4 sont partis dans l’au-delà dans un état de dénuement total sans que cela émeuve les Kengo, Thambwe et Bahati « .
Il s’interroge alors sur la destination prise par des crédits alloués annuellement aux anciens Sénateurs.
Par ailleurs, il s’étonne que les anciens Présidents des chambres législatives congolaises qui ont été choyés au moment où ils officiaient, puissent maintenant se plaindre de leurs conditions de vie quand on sait qu’ils figurent parmi les congolais qui ne peuvent manquer de rien.
Il saisit cette occasion pour demander au Président Bahati de régler une fois pour toutes la question des arriérés des anciens Sénateurs de Transition 1+4. Car, toutes les démarches entreprises depuis 2008 n’ont jamais abouti.
Enfin, le Sénateur honoraire Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi demande au Président Bahati d’aligner les anciens Sénateurs de 1+4 pour qu’ils soient aussi payés cette fois-ci.
Propos recueillis par
Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP
Leave a Comment