Arts martiaux : A la découverte Sumo, lutte traditionnelle japonaise introduite en Rdc depuis 2018

Parmi la multitude des disciplines sportives pratiquées en Rdc s’est ajouté le Sumotori ou Sumo. Discipline d’arts martiaux d’origine japonaise, le Sumo est un sport de combat, lutte traditionnelle japonaise qui consiste à faire sortir son adversaire hors d’un cercle marquant la zone de lutte ou le faire tomber.

Le Sumo, pour ceux qui l’ignorent, est présent depuis 2018 en Rdc où il s’enracine de plus en plus. Pour la petite histoire, c’est Me Apoto Kiala qui l’a introduit en juillet de cette année là. Il en est le père fondateur du Sumo congolais. Actuellement Me Apoto est 1er V/P de la Fédération Nationale Congolaise de Sumo & Disciplines Associées ‘’F.N.C.SU/D.A’’ que préside le Général Molisho Bomeza Franck. Et depuis, plusieurs ligues sont opérationnelles. C’est notamment celle du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga et celle de Kinshasa ‘’Lisukin’’ que préside le colonel Kabasele Tuamona Kallé. S’en est suivi le Kongo Central. Pour sa 1ère participation en compétition internationale, la RDC était médaillée de bronze au championnat d’Afrique organisé à Marrakech au Maroc. Sur le plan local, la Ligue Provinciale de Sumo de Kinshasa a organisé la toute 1ère édition de son championnat de la spécialité, le dimanche 6 février 2022 au stadium de l’Ymca à Matonge. Le public kinois a pu découvrir ce jour là en live le sumo.

Brève historique de Sumo

Le Sumo est apparu et fut pratiquée pour la première fois vers l’an 712 après Jésus- christ. Le Sumo a connu son expansion pendant la période allant de 1926 jusqu’en 1945. La première association de Sumo fut créée en 1925 sous l’appellation de ‘’Japan Sumo Association’’ ou ‘’Association Japonaise de Sumo’’qui deviendra en 1945 une fédération nationale. Actuellement, le Sumo est pratiqué dans 90 pays à travers le monde dont : 2 pays en Amérique du Nord, 5 pays en Océanie, 6 pays en Amérique Centrale, 7 pays en Amérique du Sud, 21 pays en Afrique, 22 pays en Asie  et 27 pays en Europe. Le siège de la Fédération Internationale de Sumo se trouve à Tokyo au Japon et M. Hidetoshi Tanaka en est le président. En RDC, le Sumo fut initié comme souligné ci-haut par Me Apoto Kiala en juillet 2018 après avoir participé au stage de Brazzaville animé par le président de la fédération Suisse de Sumo, M. François Vhal. Devenue une fédération agréée par le ministère des sports et Loisirs par Arrêté ministériel N°054/CAB/MIN/CJ/2019 du 08 février 2019.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube