
Le monde entier a découvert un grand champion en devenir le samedi 22 octobre 2022. En effet, ce jour là dans le cadre de Goa combat 2022, Me Mouzeho Faugeres Lopez, champion de l’Association Congolaise des Arts martiaux du Congo ‘’A.C.A.M’’ et seul représentant de l’Afrique centrale à Goa combat 2022 battait copieusement l’indien Harsh Sawant en K1 dans la catégorie -63 kg par arrêt de l’arbitre au 2è round. Remportant ainsi le titre pour sa catégorie.
GOA combat est un grand Gala Pro des arts martiaux. Il a lieu une fois chaque année. La compétition est organisée par GOA Alpha Event. Cette structure est partenaire d’‘’A.C.A.M’’ de Congo/Brazzaville. On a des combats en K1 ou Kick Boxing et MMA pour chaque catégorie.
Sur le ring, le public eut droit à un bon spectacle. Me Mouzeho Faugeres Lopez a sorti le grand jeu et est parvenu à terrasser son adversaire de la plus belle manière par arrêt de l’arbitre au 2è round. Du coup, s’est adjugé GOA Combat 2022 dans sa catégorie.
L’exploit réalisé par Me Lopez ne nous a pas laissé indifférents. A partir de l’Inde où il se trouve, il nous a accordés une interview dans laquelle il nous a décrit ce qu’a été sa préparation et surtout s’il s’attendait à cette belle victoire. Il a répondu en ces termes : ‘’ Tout a été mental. Ensuite le côté physique, le travail a pris place. C’est en sortant du pays, du continent, je savais que je partais ailleurs dans un autre continent affronter une personne chez-lui, un combattant préparé, en tout cas je vous assure, qu’il était très bien préparé. Moi aussi de mon côté, je me suis dis qu’on ne peut pas aller comme ça les mains comme un ballon. Moi et mes coaches on a mis un travail en place. J’ai sacrifié des choses, des programmes et beaucoup des choses. Je me suis consacré dans la préparation et nous nous sommes retrouvés en inde. C’était tendu au début avec la pression de mon adversaire, c’était chaud je vous assure. C’était une pression tout au début et par après, je me suis dit c’est la bagarre. C’est parti. Et quand je regarde tout le poids qu’il y avait derrière moi, l’Afrique entière, je me suis dit non, ce n’est pas le moment de baisser le bras. Premier échange, c’était le toucher de gangs, et je me suis dit que c’est ta soirée, vas-y. Et ça se fait. J’ai donné le meilleur de moi et j’ai pu prendre le dessus peu importe le milieu où je pouvais me retrouver. J’ai pris le dessus. J’ai même pris son public. Parce qu’il y a des vidéos où vous allez même entendre des spectateurs qui scandaient mon nom et ça encore donné du courage et j’ai foncé foncé jusqu’à atteindre ce résultat. Et je l’avais bien prévenu qu’au 2è round je le mettrai k.o. il n’avait pas cru et voilà ça été fait’’.
Pour la suite, Me Lopez ne se laisse pas griser par son titre remporté de haute lutte et nous explique ce qu’il entrevoit : ‘’Ce qui est sûr, c’est premier combat international a ouvert des portes. Nous sommes sollicités de gauche à droite. Moi et mon manager et toute mon équipe, nous allons voir dans quoi nous allons nous lancer, dans quoi est plus rentable et dans quoi est plus bénéfique pour nous tout comme pour l’Afrique. Et nous allons nous présenter. Ce qui est sûr, je rentre dans quelques semaines en Afrique, chez-nous au pays non pas pour célébrer cette victoire mais plutôt repartir au front afin de travailler encore plus pour que les résultats aux prochains combats soient encore plus grands. C’est ça ma vision. Ma vision, elle est directe dans le cadre où je dis c’est une prochaine étape qui vient au prochain combat. Ce n’est pas maintenant qu’on doit célébrer la victoire. C’est bien après parce que le meilleur reste à venir’’.
Antoine Bolia
Leave a Comment