Arts Martiaux: Me Aristote Bokele parle de l’implantation de Viet Vu Dao, art martial Vietnamien en Rdc

Viet Vu Dao, style des arts martiaux d’origine du Vietnam est bel et bien implanté en Rdc. Me Bokele Mungu Aristote, CN 2è Dan en est la personne qui l’a introduit depuis 2020.

Introduction du Viet Vu Dao en RDC

Pratiquant des arts martiaux depuis 2005, Me Bokele Mungu Aristote pratique le Ju-Jitsu et le Tai Jitsu. Il est porteur de la ceinture noire 2è Dan dans les deux styles précités. Il nous parle dans les lignes qui suivent comment il a fait la connaissance avec ce style vietnamien. C’est sur internet et particulièrement facebook qu’il a découvert le Viet Vu Dao en 2017 grâce à son ami Me Aly Keita de nationalité Guinéenne de Conakry. En 2018, l’ami précité lui a envoyé des images des quyens (kata) et d’autres techniques de base de Viet Vu Dao. Et c’est comme ça que Me Aristote a commencé la pratique de ce style.

En 2019, Me Aly Keita mit Me Aristote en contact avec la Confédération Africaine de Viet Vu Dao ainsi que la Fédération Internationale Viet Vu Dao et des arts martiaux vietnamiens traditionnels World Féderation Vocotruyen Vietnam ’’WFVV’’.

Le 21 juin 2020, Me Aristote Bokele Mungu a reçu sa lettre de nomination comme responsable de Viet Vu Dao en République Démocratique du Congo. Un mois après, soit au mois de juillet, Me Aristote a commencé à enseigner le Viet Vu Dao en RDC. C’était au sein du Club Yoseikan du SG de l’association congolaise de Viet Vu Dao Vocotruyen, M. Patrick Nkutu Alligathor. C’est comme ça qu’ont commencé les séances d’entrainement de Viet Vu Dao. Et le 23 octobre 2021, Me Aristote Bokele Mungu a organisé le premier stage technique national de Viet Vu Dao. L’événement eut lieu dans l’enceinte du club KASDO de l’un des membres du comité national. Ce dernier est le plus haut gradé de la Fédération Congolaise de Ju-Jitsu et Self-Défense GM Gaby Mpongo Mawete Landry. C’est ce dernier qui a guidé ses pas durant tout ce temps là au Rond Point Force, dans la Commune de Kasa-Vubu.

En ce qui concerne la vulgarisation, de l’implantation et la promotion de Viet Vu Dao discipline en RDC,  ce style est déjà implanté dans trois provinces du pays : la ville province de Kinshasa, Province de la Tshopo plus précisément dans la ville de Kisangani et enfin, dans la Province de Kongo Central.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube