Arts martiaux modernes : Me Dinganga, CN 6è Dan et SG explicite le point de vue de la Fétaeco/ITF sur ce que cherche la DAMA en Rdc

Comme prévu, les Grands maitres des arts martiaux regroupés au sein la Dynamique des Arts Martiaux ‘’DAMA’’ étaient en Assemblée générale statutaire, le dimanche 28 août 2022 à 1 2 3. Rien n’a filtré à l’issue de ce grand rendez-vous.

Grand Me Augustin Dinganga, CN 6è DAN et SG de la Fédération de Taekwondo du Congo/ITF s’adresse aux taekwondo ins de sa fédération et leur pose la question de savoir que cherche la Dynamique des Arts Martiaux ‘’DAMA’’ en RDC ?  La question mérite d’être posée pour éclairer la lanterne de tous.

La DAMA, c’est une dynamique qui revendique :

  1. Si pas la création d’un ministère des Arts martiaux et
  2. alors qu’on nous laisse créer un département des arts martiaux au sein du ministère des Sports et loisirs. C’est ça notre leitmotiv, conclu Gd Me Dinganga. Il renchérit : ‘’Ils ont fait de nous des oubliés comme disent les Français au sein de notre propre ministère de tutelle et nous en avons ras-le-bol. Ils viennent de partir pour Mbuela Lodge à Kisantu pour les Etats-Généraux des Sports décidés par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Fatshi béton, un ancien gardien de but dans une équipe de football.

Monsieur le Président Fatshi est trop soucieux de l’évolution du sport dans notre pays, c’est pour cela il avait intimé l’ordre pour qu’on puisse organiser les Etats-Généraux en cette année 2022 avec un constat amer, un football dépassé et vieillissant de l’époque de Gilima et Pepé avant l’apparition du phénomène Edson Arantes Don Nascimento alias Pelé. Un football basé sur la préparation psychologique avec un coach retraité et payé à coup des millions, alors que les nôtres dans les arts martiaux font du bénévolat et la mendicité en courbant l’échine devant l’enveloppe des frais de mission qui ne dépasse même pas 300 $.

Personne pour représenter les arts martiaux à Kisantu

Me Dinganga s’interroge si c’est normal qu’il y ait personne pour représenter les arts martiaux.  A cela, il ajoute quel est leur devenir dans un ministère pareil ?

Et d’enchainer : ‘’Quel serait la continuité des arts martiaux pour nos enfants dans ces disciplines qui n’ont pas de places sur l’échiquier de ce ministère voué au football ? Et pour les autres coaches, adieu veaux et vaches. Et Me Dinganga de conclure : ‘’voilà très chers taekwondo ins de la Fetaeco/ITF le but principal de la création de cette organisation dénommée ‘’La Dynamique des Arts Martiaux et Disciplines Associées ‘’ en sigle D.A.M.A.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube