Arts martiaux/ Sumo : La Fédération Nationale Congolaise de Sumo & Disciplines Associées pleure son président, le Général Molisho Bomeza Franck

C’est avec grande tristesse que la nouvelle du décès du Général Molisho Bomeza Franck, président de la Fédération Nationale Congolaise de Sumo & Disciplines Associées ‘’F.N.C.SU/D.A’’  nous est parvenue. Et nous sommes en droit de dire que c’est une grande perte pour le sumo congolais.

Le Général Molisho fut un férus du sport et un homme soucieux de l’encadrement des jeunes qui vient de quitter la terre des hommes. De son vivant, nous nous sommes efforcés pour faire découvrir et faire connaitre le Sumotori ou Sumo parmi la multitude des disciplines sportives pratiquées en RDC. Discipline d’arts martiaux d’origine japonaise, le Sumo est un sport de combat, Lutte Traditionnelle japonaise qui consiste à faire sortir son adversaire hors d’un cercle marquant la zone de lutte ou le faire tomber.

Rappelons pour ceux qui l’ignorent, que le Sumo est présent depuis 2018 en RDC après avoir participé au stage de Brazzaville animé par le président de la fédération Suisse de Sumo, M. François Vhal. Devenue une fédération agréée par le ministère des sports et Loisirs par Arrêté ministériel N°054/CAB/MIN/CJ/2019 du 08 février 2019. Le Général Molisho est le tout 1er président de la ’’F.N.C.SU/D.A’’. Et depuis, le Sumo s’enracine de plus en plus en RDC grâce aux efforts du général Molisho. C’est vraiment une grande perte pour le Sumo Congolais.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube