Assainissement du secteur minier: Périple oriental de la ministre des mines N’Samba Kalambayi

La ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi séjourne depuis le 10 août 2021 dans la province de Haut-Uélé,  issue de l’ex-province Orientale démembrée, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse, la ministre effectue une tournée dans cette partie de la République pour assainir le secteur minier en proie à une  maffia sans nom. Des sources ministérielles, l’état des lieux ainsi qu’un inventaire des coopératives minières représentatives des exploitants artisanaux, est prévu dans la feuille de route de la ministre.

Tout récemment, l’Agence Reuters avait  affirmé que 99%  de la production de l’or en RDC, principalement artisanale, sort en contre bande. Cela  fait perdre au pays  plus d’un milliard de dollars de recette douanière, sans compter les recettes de ventes. Ayant goûté au miel de l’affairisme dans l’Est, plusieurs officiers de l’armée ont également trempé dans le trafic juteux de l’or. Ce qui compliquera également  la mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) dont certains membres sont accusés de faire partie du réseau maffieux.

Guillaume de Brier, chercheur à International Peace Information Service (IPIS), avait également déclaré que les estimations montrent que le Congo a produit entre 15 et 22 tonnes d’or en 2020. Une production ‘dorée’ d’une valeur de plus d’un demi-milliard de dollars mais, la RDC n’a perçu que 72 000 dollars d’impôts. « Cela signifie que 99% de l’or extrait en RDC est passé en contrebande vers les pays voisins », a-t-il déclaré. Il ne suffit pas de dénoncer, il importe d’apporter des solutions, et pour le faire le faire, la première démarche à faire est de bien poser la problématique.

Dans son périple dans la partie orientale du pays, Antoinette N’Samba Kalambayi identifiera, les entraves à la bonne application des textes légaux et règlementaires, avant de cerner les taxes illégales afin de lutter contre leur perception.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube