Assassinat de Patrice Emery Lumumba : Alexander De Croo renouvelle les excuses de son pays

En séjour officiel au Royaume de Belgique aux côtés du Premier Ministre rd-congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya Katembwe assiste à la cérémonie de remise solennelle de la relique du tout premier Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, ce lundi 20 juin 2022 au Palais Egmont à Bruxelles. Un dénouement d’un véritable travail de mémoire à faire table rase du passé afin de reconstruire l’avenir entre Kinshasa et Bruxelles, deux partenaires historiques. Cela, après 61 ans depuis l’assassinat de ce héros national. La Belgique a enfin décidé de restituer sa relique.

Présent à cette cérémonie de restitution, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a, au micro de nos confrères de la RTBF, salué l’épilogue d’un combat porté par plusieurs institutions.

« C’est à la fois un sentiment plein d’émotions parce que c’est un moment que nous avions attendu depuis de longues années, ça fait 6 décennies que ça dure. Et aujourd’hui, je pense que c’est l’épilogue d’un combat porté par plusieurs institutions, plusieurs structures. Et donc aujourd’hui que ce soit pour la famille, que ce soit pour nous gouvernement de la République Démocratique du Congo, c’est un moment de retrouvailles avec notre histoire qui nous permettra de rendre des hommages mérités à ce digne fils du pays depuis toutes ces décennies », a-t-il déclaré.

Patrick Muyaya qui espérait un minimum d’excuses de la part de Bruxelles pour le passé douloureux notamment dans l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, a vu son vœu exaucé. Puisque le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a à juste titre, renouvelé les excuses de son pays pour la responsabilité de certains dirigeants et fonctionnaires dans la mort du premier Premier Ministre rd-congolais.

Une cérémonie de restitution qui a connu la présence notamment du Premier ministre Sama Lukonde et de quelques membres du gouvernement rd-congolais, sans la présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi, actuellement à Nairobi pour poursuivre des efforts diplomatiques dans le but de restaurer la paix dans l’Est du pays.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube