Assemblée nationale : Denise Nyakeru chez Mboso pour faire l’état des lieux des travaux de la commission ad hoc sur les réparations

Ce vendredi 19 août 2022, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la République démocratique du Congo, a été reçue par le speaker de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’kodia Pwanga. Il était accompagné de son collègue du Sénat et des membres du bureau de l’Assemblée nationale.

 C’est une visite de courtoisie  au cours de laquelle ils ont dressé l’état des lieux des travaux de la commission ad hoc qui prépare une proposition de loi sur les réparations de ce qui a été fait en termes de tueries, viol, violences en République démocratique du Congo. Jean-Albert Kasongo, rapporteur de cette commission ad hoc qui était de la délégation de la Première Dame a expliqué les raisons de cette visite: L »objectif de la réunion était de faire le point avec le président de l’Assemblée nationale autour  des avancées des travaux de la commission ad hoc et aussi sensibiliser au projet de loi mettant en place les principes fondamentaux de la réparation que la République est en train de mettre en place. L’une des recommandations de la table ronde était de rassembler toutes les parties prenantes et elle avait défini deux objectifs : le 1er objectif c’était la création d’un tribunal pour enfants à travers un décret et ce décret a été finalisé. Et le 2è objectif, c’est mettre en place la loi qui va poser les bases du fond et de la politique de la réparation en République démocratique du Congo .Ces deux objectifs ont été atteints. Comme cette loi est en train d’être finalisée par les experts,  il était important que la Première Dame puisse rencontrer l’honorable président pour l’informer de la demande ».

Cette loi, une fois finalisée, devra passer par le Conseil des ministres qui la transmettra  à l’Assemblée nationale pour son adoption.

Cellcom AN

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube