Assemblée provinciale du Haut Katanga : Michel Katebe élu nouveau speaker de cet organe délibérant

Comme initialement prévue, l’élection du président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga a bel et bien eu lieu ce mardi 19 avril 2022, au bâtiment du 30 juin, siège de cet organe délibérant. C’était lors de la séance plénière qui n’avait qu’un seul  point à l’ordre du jour.

Il est 10h passée de quelques minutes à Lubumbashi, le quorum est atteint ce qui permet aux élus provinciaux d’adopter l’ordre du jour à l’unanimité.

Les deux candidats en lice, après avoir exhorté leurs électeurs, lundi 18 avril lors de la campagne électorale, à plus de responsabilité dans le choix du président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, ont sollicité leurs suffrages pour bien servir l’institution.

C’est un moment tant attendu par toute la population du Haut Katanga afin de mettre un terme à la période d’intérim qui a suivi le décès de Kyungu wa Kumwanza. C’est aussi une occasion cruciale qui a permis à la province de commencer une nouvelle page de son histoire.

Les députés provinciaux du Haut Katanga présents à la plénière du jour, avaient une grande responsabilité jusqu’à opérer un choix judicieux suivant les motivations ayant incarnées la vision du Chef de l’État et qui ont répondu aux besoins réels de la population.

A l’issue de ce vote, le ticket de l’Union sacrée de la nation Michel Katebe Ngoy, l’a emporté avec 43 voix sur  44 votants contre 1 voix seulement de son adversaire.

Il devient ainsi le désormais speaker de l’organe délibérant du Haut Katanga, et remplace ainsi Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza décédé il y a peu.

Le président élu, promet de tout faire pour que la mission lui dévolue soit accomplie sans faille. La joie était grande marquant ainsi le bon déroulement du scrutin.

Roger Ngandu wa Mitaba

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube