Au Conseil de sécurité : La Rdc exige la condamnation du Rwanda pour son soutien au M23

Dans son discours devant le Conseil de sécurité sur la région des Grands Lacs et la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la Rdc et la région, l’ambassadeur Georges Nzongola Ntalaja a insisté sur le respect de l’intégrité et de l’intangibilité des frontières de la RDC ; Que le Conseil puisse exiger un retrait immédiat et sans conditions des troupes rwandaises et du M23 de la cité de Bunangana à l’Est de la RDC ; Que le Conseil de Sécurité condamne fermement par voie de résolution, la République du Rwanda pour son soutien au groupe armé M23 ; Que le Conseil de Sécurité impose des sanctions appropriées et plus sévères aux acteurs du M23 et au pays qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans les Grands-Lacs à travers cet activisme.

Dans son discours, l’ambassadeur Georges Nzongola Ntalaja a rappelé au Conseil de sécurité qu’au moment où nous tenons ces assises, la ville de Bunangana, une partie chère de la Rdc, est toujours agressée et occupée par le Rwanda sous couvert du M23 plus de quatre mois. Le Rwanda, devrions-nous le rappeler, est un des pays signataires de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba. Cette situation inacceptable d’agression qui sape les efforts, le renforcement de la confiance et la dynamique positive qui commençait à s’installer dans la région des Grands-Lacs doit s’arrêter. « Nous demandons au Conseil de demander au Rwanda et son M23 de quitter sans délai cette partie du territoire congolais », dit-il.

Quant aux groupes armés, dit-il, la RDC poursuit ses efforts à titre individuel et aussi en conjugaison avec tous ces partenaires pour réduire le niveau de menace que constituent les groupes armés. A ce titre, le Processus de Nairobi va être pleinement relancé pour la prise en charge de la donne groupe armé. Le message du Président de la République, Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est très clair à ce sujet : tous ces groupes armés nationaux doivent déposer les armes et rejoindre le Processus PDDDR-CS. Quant aux groupes armés étrangers en plus de déposer les armes, ils doivent retourner dans leur pays. Nous réitérons notre appel auprès des pays d’origine de ces combattants de prendre de manière conséquente et concrète leur responsabilité.

Quant à la situation humanitaire, elle demeure très préoccupante dans la région. Les efforts de plaidoyer pour juguler cette situation doivent se poursuivre car à ce jour, le gap d’au moins 70% des besoins en financement n’est toujours pas comblé.

Quant à la mise en œuvre proprement dit de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, la RDC comme mentionné dans le rapport du SG a honoré les six engagements nationaux auxquels, elle avait souscrit.

Pour l’ambassadeur Georges Nzongola Ntalaja, la réussite de ce volet non militaire soulève l’importance cruciale du Programme PDDR-CS mis en place par le Président de la RDC. « Nous saisissons cette plateforme pour demander à l’Envoyé spécial et au Conseil de Sécurité de participer encore plus pro activement aux côtés de la RDC dans les efforts de plaidoyer pour un financement conséquent de ce programme qui va contribuer à changer la donne dans les Grands-Lacs », souligne-t-il.

Par ailleurs, conformément à la résolution 2556, la stabilisation de la RDC passera également par la mise en œuvre de l’Accord cadre d’Addis-Abeba. « A ce titre, mon gouvernement voudrait rassurer le Conseil qu’elle poursuivra ses efforts de coopération au niveau sous régional, régional et international pour la mise en œuvre effective de cet Accord-Cadre », rassure-t-il.

Il a terminé par révéler que le Rwanda en apportant un appui substantiel au M23 contribue à la détérioration du climat de confiance et dans le maintien de l’insécurité dans la partie Est de la RDC. Cette insécurité favorise depuis des années la prédation et l’exploitation illicite des ressources naturelles dont regorge l’Est de la RDC et que nous déplorons.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube