
Le Ministre de l’Industrie a fait la restitution des travaux de la semaine Extraordinaire de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique tenue à Niamey, le 25 novembre 2022.
 Après avoir pris une part active à ces travaux, il a indiqué que ce Sommet extraordinaire a été organisé dans un contexte particulier tant sur le plan mondial que continental. D’une part, les bouleversements économiques dus à la crise sanitaire de Covid-19 et à la guerre russo-ukrainienne et, d’autre part, le contraste entre l’énorme richesse naturelle sur le Continent Africain et le niveau de pauvreté en Afrique.
 Il a été mis en lumière la détermination et le renouvellement de l’engagement de l’Afrique en faveur de l’industrialisation comme l’un des piliers stratégiques de la réalisation des objectifs de croissance économique et de développement du continent, tels qu’énoncés dans l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030.
 Compte tenu des interdépendances clés et Stratégiques entre l’industrialisation et l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ce Sommet a eu pour objectif de mobiliser l’élan politique souhaité, les ressources, les partenariats et les alliances en faveur de l’industrialisation de l’Afrique.
 Cette démarche s’est inscrite dans la volonté du Continent de piloter une transformation structurelle, fondée sur l’exploitation des ressources naturelles riches et variées de l’Afrique, tout en tirant parti des progrès technologiques actuels, des tendances géopolitiques aux niveaux continental et mondial et de l’émergence de services commercialisables.
Leave a Comment