Au conseil des ministres: La VPM Eve Bazaiba fait le rapport de mission de participation de la Rdc aux réunions du G20 et aux travaux préparatoires de la COP26

La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a présenté au Conseil le condensé d’informations résumant la participation de la République Démocratique du Congo aux assises du G20 à Naples en Italie et aux travaux préparatoires de la COP26 à Londres en Grande Bretagne du 22 au 29 juillet dernier.

Aux discussions du G20 à Naples, les Nations représentées dont la République Démocratique du Congo ont pris l’engagement de contribuer, conformément aux mandats environnementaux de chacun, à l’élaboration de programmes permettant aux décideurs financiers de mieux comprendre, évaluer et gérer les questions environnementales.

L’objectif étant d’intégrer de la manière la plus large possible les questions du changement climatique, de la biodiversité et de favoriser l’innovation des systèmes dans la finance climatique.

Aux réunions ministérielles de Londres, la Vice-Première Ministre a fait le plaidoyer en faveur de la République Démocratique du Congo pour que son statut de puissance climatique et pays solution au problème du changement climatique soit reconnu.

Elle a insisté sur une compensation plus équitable qui devra être allouée à la République Démocratique du Congo pour ses crédits carbones, afin de lui permettre de se positionner plus efficacement sur la voie de la protection des ressources forestières et du développement socio-économique national. Pour le Gouvernement, cette compensation est un droit et non un don.

Dans les réunions bilatérales avec les États-Unis d’Amérique, la Présidence de la COP26 et la Grande-Bretagne, la Vice-Première Ministre a réaffirmé la position stratégique de la République Démocratique du Congo, laquelle devra dorénavant être reconnue avec des retombées en termes de leadership climatique et environnemental. Ces réunions sollicitées et obtenues par la République Démocratique du Congo ont été élargies à d’autres pays du bassin du Congo dont la République Gabonaise.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube