Au conseil des ministres : Lutundula présente les modalités et mesures d’application de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la Rdc

Projet de Décret portant modalités et mesures d’application de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo Représentant le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères en mission, le Vice-Ministre des Affaires Etrangères a soumis au Conseil le Projet de Décret portant modalités et mesures d’application de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo.

Il a expliqué que le 20 mai 2016, la République Démocratique du Congo et le Saint-Siège ont signé un Accord-Cadre sur des matières d’intérêt commun. Les instruments de ratification ont été échangés le 17 janvier 2020, à Rome, entre Sa Sainteté le Pape François et le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après le travail réalisé par les experts du Gouvernement et ceux de la CENCO, quatre Accords spécifiques ont été examinés. Il s’agit des textes relatifs : Au service de l’Eglise catholique dans le domaine de la santé et de l’assistance médicale ; A l’activité pastorale de l’Eglise catholique en faveur des orphelins, des personnes âgées et celles vivant avec handicap ; A l’activité pastorale de l’Eglise catholique dans les établissements pénitentiaires ; A l’éducation. Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce Projet de Décret.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube