
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a réuni les partenaires internationaux de son secteur, ce 20 janvier 2022, en son cabinet de travail à l’immeuble Intelligent à Kinshasa.
Ensemble avec la vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, ils ont échangé, notamment sur la vaccination contre la COVID-19 en République Démocratique du Congo. Il s’agit de la première réunion de l’année 2022 qui consiste à faire le point sur la politique et l’évolution de la vaccination contre la pandémie mondiale sur l’ensemble du territoire national.
Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, le ministre Jean-Jacques Mbungani a tenu personnellement à échanger avec l’ensemble des partenaires potentiels qui accompagnent le gouvernement congolais dans le secteur de la Santé confrontés à plusieurs défis qui doivent être relevés.
Entrant dans le vif du sujet, le numéro Un de la Santé en Rdc a présenté, le diagnostic sanitaire aux partenaires qui sont fortement impliqués dans les dispositifs de la vaccination.
En termes de taux des personnes vaccinées au pays, les statiques ont été largement discutées sur base du travail qui est déjà fait sur terrain. Il ressort que le taux est très faible par rapport aux objectifs fixés par le gouvernement qui vise d’atteindre un taux de 40% de couverture vaccinale sur l’ensemble du pays.
Autour d’une table, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention et ses partenaires ont échangé des idées pour revoir les stratégies afin de permettre à la RDC d’atteindre la performance. L’idéal est d’innover dans les stratégies afin d’atteindre une masse critique de la population vaccinée contre la COVID-19 pour influencer véritablement et renverser la tendance de la pandémie au pays.
Au terme de la réunion, Dr Jean-Jacques Mbungani et ses interlocuteurs ont décidé d’avoir une feuille de route assez claire, s’appuyant sur le financement et les stratégies adaptées au contexte socio-culturelle du pays pour aller vite et rattraper le temps perdu.
Ils ont aussi opté de travailler à ce que l’ensemble des acteurs et autres parties prenantes au niveau du système soit mobilisé afin d’engranger des résultats escomptés dans le meilleur délai.
«Nous avons eu l’honneur d’être invités par le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention en cette réunion consacrée à la vaccination contre COVID-19 en RDC. On est sait nul doute que nous sommes dans une troisième année où sévit cette pandémie. Donc, la vaccination constitue une stratégie importante pour endiguer ce virus », a soutenu Dr Amédée Prosper Djiguimbe, Représentant pays de l’OMS en RDC.
Par ailleurs, il a salué la gestion de COVID-19 en RDC grâce à un très bon niveau du leadership par le gouvernement. « C’est vrai dans toute œuvre humaine, il y a toujours des choses imperfectibles, notamment le volet vaccination sur lequel nous allons toujours assurer notre accompagnement au ministère de la Santé afin d’améliorer le niveau de performance », a déclaré le Représentant de l’OMS en RDC.
Leave a Comment