
Les Congolais interrogés pensent que les Gouverneurs ci-après ont excellé dans leurs fonctions en se conformant à la vision du chef de l’Etat au cours de l’année 2022: Gentiny Ngobila 82%, Jacques Kyabula 78%, Fifi Masuka 75%, Madeleine Nikomba 72%,Constant Ndima 70%, Guy Bandu 68%.
La fin de l’année 2022 n’est plus qu’une question de semaines. Au terme de son parcours de douze mois, elle va s’enfoncer dans la nuit des temps, laissant derrière elle, de bons comme de mauvais souvenirs. Pendant cette période, les gouverneurs de provinces ont mis tout en œuvre dans le cadre de leurs programmes d’action. Mais, tous n’ont pas eu la veine d’atteindre les résultats attendus par leurs administrés. Ainsi, il y a d’un côté des gouverneurs qui, en dépit de la situation économique difficile marquée par la pandémie, la crise économique mondiale, et la guerre imposée à notre pays par le Rwanda via ses supplétifs du M23, ont mené des actions à impact visible au profit de leurs populations. Et de l’autre, des gouverneurs qui n’ont fait que tourner en rond.
C’est cette première catégorie de gouverneurs actifs, dynamiques, mus par la volonté de bien faire, que  notre Institut de sondage Echos d’opinion a réussi à identifier au terme d’une enquête menée du 15 octobre au 31 novembre 2022 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus représentatives de toutes les provinces. Voici les résultats de ce sondage:
Gentiny Ngobila, Ville de Kinshasa: 82%
 Gentiny Ngobila est l’un des rares gouverneurs de provinces à avoir survécu à la vague de destitutions ayant emporté plusieurs de ses collègues. Pourquoi et comment Ngobila en est sorti victorieux et ragaillardi après plusieurs tentatives de destitution? Telle est la question que les Kinois se posent, parfois sans réponse.
Pour comprendre cette situation, les observateurs font état du soutien considérable que lui accorde le chef de l’État dans le cadre de l’Union sacrée de la Nation. Une autre raison est l’Assemblée provinciale de Kinshasa dont le président Gode Mpoyi s’érige en dernier rempart du gouverneur de la ville.
Mais de son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa a multiplié des actions depuis son entrée en fonction. Ces actions se rapportent aux préoccupations des Kinois. Ainsi, en termes de réalisations, l’on peut mentionner les différents chantiers ouverts à travers la capitale: le site de Gramalic situé sur la route de Matadi au quartier Mbinza Ozone dans la commune de Ngaliema, l’avenue Makanza à Ngiri Ngiri, le pont Bongolo à Kalamu et l’avenue Kikwit à Lemba, la route de Matadi à Ngaliema, l’avenue Elengesa.
Le gouverneur Gentiny Ngobila s’est dit plus que déterminé à doter les  Kinois d’une circulation aisée grâce à des voies routières qui désengorgent certaines parties de la capitale. C’est le cas de l’avenue Victoire sur son tronçon compris entre Ethiopie et Kasa-vubu; l’avenue de Libération, l’avenue Mongala et autres. Il a aussi annoncé les travaux de réhabilitation de 22 kilomètres du réseau ferroviaire qui part de la gare centrale jusqu’à Masina.
Longue de 6 kilomètres, l’avenue Birmanie part de l’avenue Victoire (commune de Kasa-Vubu) jusqu’à l’avenue Landu (commune de Bumbu), traversant les communes de Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Bumbu. Sa modernisation aura l’avantage de faciliter la circulation des usagers et des échanges commerciaux entre ces différentes municipalités bénéficiaires et des environs.
Les occupants des habitations construites dans le cimetière de Kinsuka dans la commune de Mont-Ngafula ont eu moins d’une semaine pour quitter définitivement ce site. Sur le plan de l’assainissement de la ville, Gentiny Ngobila dit avoir la ville très endettée et dans un état de délabrement avancé, sans oublier la pandémie de la Covid-19. Ensuite, le gouverneur a annoncé la construction du terrain Sainte Thérèse, demandant à ceux qui ont construit tout autour de prendre des dispositions nécessaires pour libérer cet espace envahi.
De l’avis des Kinois, le locataire de l’Hôtel de ville de Kinshasa a réussi à redorer le blason de la capitale de la RDC en effaçant; notamment les tristes années de son prédécesseur; André Kimbuta. Car, les dirigeants sortants ont laissé Kinshasa dans un état catastrophique.
Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga: 78%
Le gouverneur du Haut-Katanga a mis en route plusieurs chantiers d’infrastructures routières. Des actions visant la reconstruction de cette entité politico-administrative. Il a dit avoir mis l’accent sur la qualité des infrastructures routières. Ainsi, à Likasi comme à Lubumbashi où la plupart des routes datent de l’époque coloniale, le chef de l’Exécutif provincial a construit des routes ou avenues plus agrandies. Les matériaux utilisés, selon les ingénieurs, sont plus durables. Ces ouvrages sont munis de canalisation et de systèmes d’éclairage public.
Les avenues Mzee Laurent Désiré Kabila, à Lubumbashi, et dans la ville de Likasi, certaines parties fragiles se couvrent de bétons. Une couche censée rendre plus solides les routes, avant de poser l’asphalte. A Lubumbashi, la chaussée de Kasenga devenue Boulevard Félix Tshisekedi, a connu par endroits le même procédé de construction: creusage, nivellement en vue d’ajuster le niveau du sol, pose des moellons, compactage, bétonnage enfin l’asphaltage.
Une autre route asphaltée qui fait rêver est celle qui va de Sakania à Lubumbashi. Elle a vu le jour grâce au financement d’une firme chinoise dans un partenariat public-privé, sous le contrôle de l’Agence congolaise des grands travaux, dont l’expertise en développement des infrastructures en RDC se confirme à travers cet ouvrage.
Dans le secteur alimentaire, le gouverneur a réalisé une bonne récolte des graines de maïs au cours de l’année culturale 2021-2022. Pour cela, il a organisé une visite de suivi de l’opération de remboursement des sacs de maïs pour les fermiers ayant bénéficié des intrants agricoles.
Après avoir visité les dépôts de stock de maïs,  il a annoncé l’instauration d’une journée dédiée aux agriculteurs. Tout en saluant la politique agricole de son gouvernement qui a déjà récupéré 14 mille sacs des graines de maïs de 50 kilos sur le 210.000 attendus.
Ces sacs de maïs entreposés dans l’enceinte du Gouvernorat, seront transférés vers la minoterie pour la farine de maïs made in Haut- Katanga.
Madame Fifi Masuka Saini: Gouverneur de la province de Lualaba, 75%
La gouverneure du Lualaba peut se féliciter des résultats positifs enregistrés à ce jour. En effet, sur le plan social, la cheffe de la province a tout fait pour réhabiliter la prison de Dilala et autres maisons carcérales. Dans le cadre de la lutte contre la fraude minière, des mesures drastiques ont été prises. Des dispositions ont également été prises par son équipe ministérielle pour lutter contre le chômage et la dépendance alimentaire. Ses efforts pour bâtir le Lualaba ont abouti à la construction des ponts Tshata dans le territoire de Mutshatsha, et Fatshi Béton dans la commune de Dilala, l’asphaltage de la route nationale numéro 39 sur l’axe Kolwezi-Dilolo, et la réhabilitation en terre battue de la route Kasaji-Sandoa. Le gouvernement provincial a aussi remis en état plus de 30 puits avant de forer 50 nouveaux puits dans la ville de Kolwezi et le reste de la province en vue de renforcer la desserte en eau potable.
Madeleine Nikomba, Gouverneure de la Tshopo: 69%
Elle avait été investie par ordonnance présidentielle du 6 août 2021, une ordonnance présidentielle qui mettait un terme au contentieux électoral qui a commencé à la cour d’Appel de Kisangani, en passant par le Conseil d’Etat et la Cour constitutionnelle. Première femme et quatrième gouverneur de la Tshopo, Mme Nikomba a bénéficié de soutiens des jeunes, des femmes politiques et de nombreux leaders de cette entité politico-administrative au regard de ses oeuvres de bienfaisance en faveur des populations.
Etant jeune, chrétienne catholique et dotée d’importants atouts, la gouverneure Madeleine Nikomba dispose des ressorts non négligeables pour redresser cette province martyre. Pour relever ces défis qui sont de grande taille, le nouveau leadership provincial a instauré un management basé sur des objectifs et des résultats à atteindre. Les travaux ci-après lancés montrent sa détermination à aller résolument de l’avant, selon la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Centrale hydroélectrique
Par ailleurs, elle s’est rendue à la centrale hydroélectrique de la Tshopo pour palper du doigt l’évolution des travaux de réhabilitation du groupe numéro 2 tombé en panne depuis un certain temps. Sur place, la cheffe de l’exécutif provincial a obtenu des explications du Directeur provincial de la société nationale d’électricité –SNEL-, Alphonse Kitambala, qui a indiqué que les techniciens sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation qui a plongé dans l’obscurité, une grande partie du chef-lieu de la Tshopo.
Stade Lumumba
La gouverneure a annoncé le début des travaux de réhabilitation du stade Lumumba. S’exprimant en lingala, une des langues nationales, Me Madeleine Nikomba Sabangu a dit connaître les trois priorités des Tshopolaises et Tshopolais: « il y a les problèmes d’électricité, d’infrastructures routières, et de reconstruction du stade Lumumba. Les experts vont venir pour commencer les travaux de reconstruction du stade Lumumba ».
Voirie urbaine de Kisangani
La cheffe de l’exécutif provincial a donné le coup d’envoi des travaux de reconstruction de la voirie urbaine de la ville de Kisangani et du pont jeté sur le ruisseau Kachuya, dans la commune du même nom. Auparavant, elle a effectué une visite sur place consécutive aux cris d’alarme de la  population de ce coin, qui lui ont été transmis par le député provincial Bienvenue Bolonge, élu de la circonscription électorale de la ville de Kisangani. Ces travaux ont été lancés sous l’impulsion du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.Â
Le Général Constant Ndima, Gouverneur du Nord-Kivu 65%
Après la grande panique observée dans la journée de mardi 15 novembre dernier dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, suite à une folle rumeur faisant état de l’entrée des terroristes M23, le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire de cette province, a appelé la population au calme et à la vigilance. «Chers compatriotes, au regard de la rumeur faisant état de la présence ennemie dans la ville de Goma. Lesquelles rumeurs sont véhiculées par l’ennemi afin de créer une panique générale au sein de la population. Je vous demande de rester calme et de vaquer librement à vos occupations», avait-il déclaré.
Avant de confirmer le contrôle de la situation sur terrain par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)
«Je tiens à vous rassurer que les forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations et contiennent les ennemis dans les hauteurs de Kibumba. Toutefois, je vous demande de rester vigilant et résister à l’ennemi». Par ailleurs, selon certaines sources militaires, les FARDC ont la maîtrise de la situation et se comportent parfaitement sur les terrains des opérations, alors que les combats se poursuivent contre les terroristes M23 pour avoir la totale possession de la localité de Kibumba. Le M23 tente vainement depuis plusieurs jours de faire tomber cette localité qui ouvre la porte à la ville de Goma, mais font face à résistance coriace des FARDC qui continuent de repousser les attaques ennemies et poursuivent ses offensives afin de chasser l’ennemi dans les différentes zones sous occasion. Ce vaillant officier supérieur a contribué énormément à remonter le moral de ses administrés dans la guerre contre les rebelles du M23.
Echos d’opinion
Leave a Comment