
Bien que 2022 a été une année tumultueuse, Glencore a investi depuis son installation en Rdc plus de 8 milliards de dollars, principalement réalisé dans Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining. Et pour la seule année 2021, cette firme a investi 293 millions de USD. Quant aux investissements sociaux, pour 2021, ils se sont chiffrés à plus de 4,3 millions de USD. La contribution en termes d’impôts, taxes et redevances a été de 856 millions de dollars américains pour l’année 2021.
Fidèle à sa tradition, Glencore en RDC a tenu ce mardi 13 décembre sa conférence annuelle pour l’année 2022 à Kinshasa, dans la salle capitole de l’hôtel Kin Plaza Arjaan By Rotana.
Exercice de redevabilité dont la thématique choisie était : « Glencore, un partenaire pour la transition énergétique et pour le développement durable de la RDC ». La 4ème année de cet évènement a rassemblé de nombreux intervenants dont les équipes de Glencore Rdc, sous la conduite de Marie-Chantal Kaninda, Vice-Présidente de Glencore Rdc et Présidente du Conseil d’Administration de Kamoto Copper Company ( KCC ), des équipes de Glencore International venues de la Suisse, des équipes venues des opérations de Glencore à Kolwezi dans le Lualaba, conduite par le Directeur général adjoint de Kamoto Coper Company ( KCC), M. Placide Nkala et le Directeur général de Mutanda Mining ( MUMI ), M. Christian Rampa Luhembwe.
C’est un public constitué des députés et sénateur élus du Lualaba, des représentants du gouvernement et de la présidence de la Rdc, des représentant de la société civile, des experts du secteur des mines, de nombreux opérateurs économique pour ne citer que ceux-là , que Glencore a pu présenter ses réalisations pour l’année 2022, accordant une attention particulière aux 856 millions de dollars d’impôt, taxe et redevance versés dans les caisses de l’Etat pour l’année 2021, permettant de dépasser le seuil de 2 milliards de dollars d’obligation fiscale remplies pendant les 3 dernières années, les 293 millions de USD d’investissements réalisés en 2021, se rajoutant aux 8 milliards de USD investis dans le pays depuis 2017 , sans oublier les 4.3 milliard de USD d’investissements sociaux au bénéfice des population du Lualaba qui accueillent les opérations de Glencore.
Un cahier de charge de 50 millions de dollars est en chantier
Ce volet social sera renforcé par le cahier de charge d’engagements sociaux signé entre KCC, MUMI et les communautés du Lualaba, qui dépasseront les 50 millions de dollars pour les 5 prochaines années.
Un panel d’expert portant sur : « Transition énergétique et développement durable de la RDC », a été conduit par M. Yves Ilunga, Vice-Président de Glencore, en charge du Business Développement, a rassemblé M. Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur national de l’ITIE en RDC, Mme Susannah McLaren venue d’Angleterre pour le compte du Cobalt Institute, et Mme Anne-Marie Fleury de Glencore Internationale, venue de Suisse.
 Cette grande activité s’est clôturée par une série de questions-réponses du public, à laquelle Glencore s’est plié en toute transparence. Nous noterons la présence du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, M. Guylain Nyembo, ainsi que le Professeur Gaspard Ngondankoy, Directeur de Cabinet du Premier ministre.
Le point de presse tenu par Mme Marie-Chantal Kaninda, Vice-Présidente de Glencore RDC en charge du Corporate affairs a permis d’éclairer une fois de plus l’opinion publique sur l’amende transactionnelle de 180 millions de USd payée par Glencore à la suite de l’accord conclu le 5 décembre avec la République Démocratique du Congo et sur l’engagement de Glencore en faveur d’un avenir meilleur pour la Rdc.
Soulignons que Glencore souhaite voir la candidature de la Rdc validée comme membre actif des principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme ; principes qui donnent des orientations concrètes sur la façon d’évaluer les dits risques liés à nos activités, ainsi que sur la mise en place des systèmes permettant de signaler et d’enquêter sur toute violation relative aux droits humains.
JMNK et Suzy Kibira
Leave a Comment