Au cours de sa conférence de presse de ce mercredi : Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi contre l’infiltration de nos services de défense et de sécurité

Pour la première fois de son existence, le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi a animé, ce mercredi 28 Septembre 2022 au Centre pour Handicapés de Kinshasa, une conférence de presse  qui a tourné autour du discours du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tribune de l’ONU, l’interview accordée dernièrement à la presse française par le Secrétaire Général de l’ONU, l’arrestation de quelques généraux félons des FARDC et la situation qui prévaut au sein de l’UDPS/Tshisekedi.

Ci-dessous l’intégralité de cette conférence de presse qui s’est déroulée sous la direction du Coordonnateur National du Collectif, M. Alfred Ndinga Obey.

CONFERENCE DE PRESSE DU COLLECTIF

Mesdames et Messieurs de la presse,

Les événements politiques et diplomatiques de ces derniers jours n’ont pas laissé indifférent « Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi ».

Le Collectif a noté deux faits importants ayant marqué la vie internationale dans le contexte socio-politique de la République Démocratique du Congo, à savoir le discours du Chef de l’Etat à la tribune des Nations-Unies et l’interview du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies à la presse française.

  1. Du discours de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, à la tribune des Nations-Unies

Le Collectif, autant que la nation congolaise toute entière, a suivi avec attention soutenue la brillante intervention du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tribune des Nations Unies à l’occasion de la 77me Session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Le Collectif salue la franchise du langage, la pertinence des mots ainsi que l’expression juste et fidèle des attentes du Peuple Congolais maintes fois meurtri par de nombreuses agressions dans la partie orientale de notre pays. Cette dénonciation que d’aucuns avant Lui n’étaient capables de porter du haut de la Tribune des Nations-Unies.

Le Collectif exalte cet acte de bravoure et de courage inégalé du Président de la République en tant que garant de la sécurité et de l’intégrité du territoire national.

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi, en tant que structure d’appui autonome du Parti, réitère, de ce fait, tout son soutien inconditionnel à ses efforts diplomatiques et Le rassure, à travers lui, tout le Peuple Congolais de son accompagnement pour la restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

  1. De l’interview du Secrétaire Général des Nations-Unies

Mesdames et Messieurs de la presse,

Le Collectif, autant que le Peuple Congolais dans son ensemble, regrette les déclarations débilitantes et irresponsables du Secrétaire Général de l’ONU faites dans son interview accordée récemment à la presse française au sujet de la énième agression barbare du Rwanda contre notre pays et du retrait immédiat de la Monusco.

Le Collectif soutient totalement la demande de réforme de l’Organisation des Nations Unies présentée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, avec à la clef l’exigence de deux sièges permanents avec le droit de veto réservés à l’Afrique au Conseil de Sécurité.

Le Collectif rappelle, devant l’agression de notre pays, qu’il n’existe ni pouvoir ni opposition mais un seul Congo, notre mère patrie dont la survie a de la primauté sur tout.

III. De l’arrestation des officiers généraux félons de l’armée nationale

Mesdames et Messieurs de la presse,

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi qui a suivi l’arrestation de certains Officiers Généraux félons des FARDC mis en cause dans leur comportement, exhorte la justice militaire à les châtier sans complaisance et de manière exemplaire conformément au Code Pénal Militaire.

Le Collectif, très indigné de l’infiltration des éléments étrangers au sein de nos Forces de Défense et de Sécurité, exige du Chef de l’Etat et Commandant Suprême des FARDC et de la Police Nationale, l’immédiate restructuration profonde de notre armée, de la police nationale et des services de sécurité.

  1. De la situation au sein du Parti

Mesdames et Messieurs de la presse,

Le Collectif qui constate la confusion et l’asphyxie de tous les organes du Parti, revient, une fois de plus, sur sa demande d’organisation du Conclave de l’unité, de la réconciliation et de la refondation de l’UDPS Originelle.

Je vous remercie au nom de mes Collègues du Collectif.

Fait à Kinshasa, le 28 Septembre 2022.

POUR LA COORDINATION NATIONALE

Alfred NDINGA OBEY, Coordonnateur National

Felly FWAMBA MUBALAMATE, Coordonnateur Adjoint

Fabien Eliezer NZEMBELA KAPIAMBA, Secrétaire-Rapporteur

Jean-Marie ILUNGA wa MULAMBA En faveur de qui Co-Fondateur

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI, Vice-Président du Comité des Sages

Jean-Pierre MUNOKO KADINGU, Co-Fondateur

Rigobert MULONDA, Membre

Me Alain KENDEWA KOMBOZI, Membre

Pierre-Damien TSHIMANGA NGINDU, Membre

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube