
Il s’est tenu ce lundi 05 septembre 2022 à 07h00 au stade des Martyrs le test physique des arbitres sélectionnés par la Fifa-Caf pour un master class. En effet, avant le début des courses, un contrôle médical est obligatoire pendant le test. Et c’est par ce que le corps est soumis à l’effort physique.
Une équipe médicale des médecins du Centre National de la Médecine du Sport était présente pour une prise en charge efficace.
Le médecin chef du personnel du CNMS, le Dr Hattie explique la raison de la présence de plus d’une dizaine des corps médicaux sur le banc de touche durant le test : « il est important de travailler sur le test, les arbitres courent durant tout le temps d’un match de foot, mettant ainsi leurs corps à l’effort, il faut qu’ils soient contrôlés grâce aux électrocardiogrammes ».
Le Dr Youna, aussi médecin des sports, renchéri : « en fait, le test est organisé pour juger les performances de chaque arbitre… l’arbitrage n’est pas seulement liée aux règles du jeu, mais plutôt aussi liée à la capacité physique. C’est même une des capacités préalables pour devenir arbitre ».
Il faut noter que la médecine sportive est spécifiquement préventive, c’est-à-dire quelle soigne les personnes saines et prévient les non contre-indications.
Hana Kel
Leave a Comment