Au cours d’une émission sur CNN: Nicolas Kazadi révèle que l’économie congolaise se porte bien grâce à l’embellie des prix du cuivre et du cobalt

Nicolas Kazadi, ministre des Finances, a été l’invité ce mercredi 7 juillet 2021 d’une émission sur la chaîne américaine CNN (Câble News Network, qui est le réseau des nouvelles par câble). Ce grand programme télévisé intitulé  « Quest means business » présenté par le journaliste britannique Richard Quest, s’est focalisé sur la pandémie de la Covid-19 et la situation économique de la République Démocratique du Congo pendant cette période cruciale.

A une question précise du journaliste du CNN sur comment la Rdc parvient-elle à booster son économie alors que simultanément elle est censée s’attaquer au coronavirus? Nicolas Kazadi a expliqué que l’économie congolaise se porte bien. Pour mieux étayer sa réponse, il a évoqué la hausse des prix de certaines matières premières comme le cuivre et le cobalt sur le marché international. A la même occasion, il a affirmé qu’en dépit du déferlement du Coronavirus, l’économie Congolaise continue à s’améliorer et l’année dernière, la Rdc était parmi les meilleurs pays Africains en observant de près son taux de croissance qui est positif.

Richard Quest a évoqué certains préalables repris dans le dernier rapport du Fonds Monétaire International(FMI), pour envisager l’amélioration de la situation économique à titre d’exemple: les réformes structurelles, la transparence, et le manque de corruption en ancrant cela par la question suivante, le FMI veut bien prêter des fonds à votre pays, mais à une seule condition, c’est-à-dire remettre de l’ordre, y croyez-vous ?

« Nous sommes en train de poser des actes concrets, c’est pourquoi vous constaterez qu’il y a des  résultats palpables. Et laissez-moi vous dire qu’il y’a un changement en Rdc, lequel changement est devenu manifeste à partir de 2019 lorsque le président Félix Tshisekedi accédait à la magistrature suprême. Sous son leadership, plusieurs actions concrètes de lutte contre la corruption,  le renforcement des mécanismes d’audit et de contrôle sont à pied d’œuvre à tous les niveaux y compris le secteur de la justice qui est en marche et surtout une justice affranchie des pressions politiques. Il s’agit là des résultats que nous n’avons jamais obtenus en RDC depuis des décennies.

Pour rappel, cette interview de Nicolas Kazadi sur les antennes du CNN a eu lieu en prélude à la troisième réunion des ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques Centrales du G20 qui se tiendra à Venise en Italie du 09 au 10 juillet 2021. Le Ministre congolais des Finances qui répondait aux questions de Richard Quest grâce à la magie de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication à partir d’Istanbul en Turquie, est en route vers le lieu de ces assises.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube