
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, accompagné de la vice-ministre de la Santé, Mme Véronique Kilumba, a pris part ce mercredi 17 novembre 2021, à Pullman Hôtel, à l’ouverture de la table ronde Covid-19.
C’est sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, que le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a donné le coup d’envoi de ces assises dont le but est de faire le point sur les efforts déployés par la RDC pour lutter contre la pandémie Covid-19 et donner l’occasion aux spécialistes de répondre aux différentes questions relatives à l’utilisation du vaccin qui reste la seule alternative pour élaguer le virus.
C’est par les mots de circonstance des représentants des partenaires traditionnels et programmes du ministère de la Santé que la cérémonie a débuté. Ont pris tour à tour la parole, M. Roger Kamba, Coordonnateur de la Task Force Présidentielle, le Représentant de l’Unicef en RDC, Édouard Beigbede, l’Ambassadeur des USA en Rdc, Mike Hammer, le Représentant de l’OMS en Rdc, Prospère Djinguimbre, l’Ambassadrice de la Grande Bretagne en Rdc, etc.
Tous ont réitéré leur engagement d’accompagner le Gouvernement congolais dans la lutte contre la pandémie Covid-19.
Le défi de l’acceptabilité du vaccin
Par la suite, le Virologue et Directeur Général de l’INRB, le Professeur Jean-Jacques Muyembe a, dans son intervention, rappelé que le défi de la Rdc lié à la Covid-19 n’est plus une question d’accessibilité du vaccin, mais plutôt celle de l’acceptabilité du vaccin auprès de la population et également celle de lutter contre la désinformation liée à la vaccination et à la maladie.
Les Gouverneurs des provinces de l’Equateur, du Kongo Central, du Kwilu, de l’Ituri et de la Tshopo ont, pour leur part, par visioconférence, réitéré leurs engagements auprès du Chef du Gouvernement à faire respecter les gestes barrières auprès des populations de leurs provinces respectives et à les encourager à se faire vacciner.
Quant au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et prévention, il a rappelé que la vaccination reste le moyen le plus sûr pour lutter contre la pandémie Covid-19. Et Jean-Jacques Mbungani de renchérir, « C’est donc une urgence sanitaire nationale d’accélérer la cadence de la vaccination par toutes les voies sociales et médiatiques en vue de protéger la population. Avec l’autorisation du Chef de l’Etat, nous sonnons la trompette pour une mobilisation totale, permanente et résiliente face à toutes les sirènes qui veulent présenter la vaccination comme un épouvantail alors qu’il s’agit de la solution la plus pertinente pour que notre vie économique et sociale se normalise enfin ».
Par ailleurs, le numéro un de la Santé a saisi cette opportunité pour rappeler la vision du Chef de l’Etat qui se résume en un changement de paradigme qui consacre la redevabilité comme une obligation à tous les niveaux de notre système de santé afin que la RDC puisse progresser rapidement vers la couverture santé universelle.
Ensuite, au nom du Président de la République, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a déclaré ouvertes ces assises.
« Cette table ronde vient en appui aux initiatives gouvernementales visant à augmenter le financement des opérations aux fins d’acquisition et de distribution des vaccins. Le gouvernement en appelle donc aux leaders d’opinions de s’approprier le plan d’accélération de la campagne de vaccination », a fait savoir le chef du gouvernement congolais.
En outre, il faut noter que tous les intervenants n’ont pas manqué, dans leurs allocutions, d’inviter la population et surtout les participants à ces assises à suivre leur exemple en se faisant vacciner. C’est par une visite-guidée de la salle de vaccination contre la Covid-19 que s’est clôturée en beauté cette cérémonie.
Leave a Comment