
Si la Rdc peut se frotter les mains pour dire que son discours commence à captiver la communauté internationale au détriment de celui du Rwanda devenu désuet, les Congolais exigent plus que ça. A Kinshasa, l’on pense qu’il faille aller au-delà de simples déclarations vers des actions concrètes. A l’instar des sénateurs américains, les Congolais veulent voir les Etats-Unis suspendre tout appui à la RDF, qui tue et pille en Rdc. Sinon, c’est comme si l’argent des contribuables américains n’est utilisé que pour tuer les Congolais.
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, séjourne aux Etats-Unis d’Amérique où il va participer, ce mardi, au sommet Etats-Unis-Afrique à Washington qui réunira pendant trois jours 49 pays de l’Union africaine invités à cette rencontre.
D’après les organisateurs, il y aura des échanges et différentes thématiques prioritaires pour le continent et aussi pour les Etats-Unis qui seront au menu de ce sommet, notamment l’économie, le commerce, la sécurité, la défense et l’agriculture.
Tous les pays membres de l’Union africaine sont invités, à l’exception de ceux sous sanctions de l’UA, tels que les régimes militaires du Soudan, du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée-Conakry. Le président américain souhaite une participation plus ouverte pour ce sommet, afin de pouvoir interagir avec un plus grand nombre de ses pairs africains et ainsi combler le vide laissé par son prédécesseur Donald Trump, tout en démontrant le poids qu’il attribue à l’Afrique dans sa politique étrangère propre à lui.
La sécurité et le développement
Le sommet Etats-Unis-Afrique intervient au moment où la Rdc est agressée par le Rwanda, à travers les terroristes du M23. Une occasion, une fois de plus pour Félix Tshisekedi, le président congolais, de condamner cette agression, avant d’appeler à des actions concrètes. Les Congolais qui pensent qu’ils ont été dupés par les Etats-Unis d’Amérique au profit du voisin Rwanda, voudraient voir changer cette dynamique.
Sinon, à quoi va servir le partenariat privilégié pour la paix, la sécurité et la bonne gouvernance, lorsque que le Rwanda utilise l’argent des contribuables américains pour tuer en Rdc ? Il est temps pour les USA de passer aux actions concrètes, non seulement en donnant un contenu au partenariat privilégié, mais aussi en arrêtant de soutenir la RDF pour des raisons bien connues.
Pendant longtemps, Kagame a su tailler son discours sur une menace imaginaire des FDLR, qui lui a attiré la sympathie de la communauté internationale. Maintenant que ce thème a désormais un contenu vide, il est conseillé pour les uns et les autres de changer le fusil d’épaule, de condamner ces massacres du Rwanda.
Au fur et à mesure, nombreux se sont rendus compte que la guerre imposée à la Rdc est essentiellement économique. Le Rwanda qui a un sol pauvre en cassitérite, or, colombo tantalite et autres, est devenu le pays où poussent des comptoirs d’achat et des fonderies de minerais. Et ceci se passe au grand jour et n’émeut personne.
Et pourtant, tout le monde sait combien la Rdc, via son chef de l’Etat, a signé publiquement et contradictoirement des contrats avec le Rwanda, pour l’exploitation transparente des minerais. Malheureusement, voulant toujours encourager l’exploitation illicite des matières premières de la Rdc, le Rwanda a motivé, armé et poussé les terroristes du M23 pour anéantir tout effort de développement de la Rdc dans ce coin de la République.
C’est ici où les Congolais disent qu’ils en ont marre des condamnations de l’Union européenne ou des Etats-Unis d’Amérique. Ils voudraient que le pays de Biden apporte une aide consistante à la Rdc, en mettant fin à l’insécurité. Il est clair que c’est le jour où l’on mettra fin à cette insécurité que le Congo connaîtra son envol pour le développement.
Il est donc temps que Biden à travers ce sommet, hausse le ton à l’endroit de ceux des présidents qui sont à la base de l’insécurité et privilégie les affaires en mode gagnant-gagnant.
Jean-Marie Nkambua
Leave a Comment