Au forum mondial sur le climat et l’énergie de Kigali: François Rubota vante les atouts de la Rdc

Le ministre d’Etat en charge du Développement Rural, François Rubota Masumbuko, a participé du  17 au 19  mai 2022 à Kigali au Rwanda, au Forum mondial SEforALL sur les exigences d’une transition énergétique juste et équitable en Afrique.

« La Rdc est un grand pays avec un déficit énergétique. De manière générale, nous sommes à 16 % d’accès à l’électricité et 1% dans les milieux ruraux. Mais depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi à la tête du pays, des efforts sont fournis par le gouvernement pour assurer une répartition juste et équitable de l’électricité que ça soit en ville tout comme dans nos villages », a déclaré à Kigali,  le ministre d’Etat en charge du Développement Rural, François Rubota Masumbuko.

A Kigali au Rwanda, indique notre source, les dirigeants mondiaux se sont réunis au Forum SEforALL  pour un événement historique sur l’énergie et le climat afin de susciter de plus grands progrès dans le domaine d’une transition énergétique propre et inclusive.

« Vous savez, la Rdc est un grand pays avec 26 provinces,  145 territoires et plus de 80 milles villages. Et sans électricité qui est un facteur important pour l’économie rurale, nous ne pouvons pas développer nos milieux ruraux. Raison pour laquelle, au-delà des actions du gouvernement, nous sommes venus ici à Kigali dans ce forum pour faire des plaidoyers auprès de bailleurs de fonds et d’autres firmes pour leur dire les avantages qu’ils ont à venir investir dans ces secteurs en Rdc », ajoute le patron du Développement Rural de la RDC.

A l’en croire, les engagements pris au cours de ce forum ne doivent pas restés lettre morte, mais doivent être appliqués par les différents pays membres.

À Kigali, pas de temps de repos pour le ministre d’Etat en charge du Développement Rural. Après le forum et pendant ses heures de repos, François Rubota a multiplié des échanges avec différents partenaires afin de les attirer en RDC.

Avec l’ambassadeur du Danemark, le Warriors du gouvernement Sama Lukunde a eu un moment d’échange sur les perspectives d’une position commune de l’Afrique à la COP27 et l’appui du Danemark à la RDC pour les énergies propres.  Avec le Directeur général de l’OPEP FUND, le Fonds OPEP pour le développement international (l’institution intergouvernementale de financement du développement), les échanges ont tournés sur l’harmonisation du programme en RDC et cette institution.

Toujours à Kigali, le ministre d’Etat en charge du Développement Rural, François Rubota a échangé avec plusieurs autres personnalités et chefs d’institutions présents à ce forum. Avec le Directeur général d’Alequa, les discussions ont tourné sur la construction des foyers améliorés et la possibilité de les disponibiliser dans les milieux ruraux.

Le Forum mondial SEforALL est le rendez-vous international incontournable en matière d’énergie durable. Des dirigeants mondiaux issus de gouvernements, d’entreprises, d’institutions de développement, de la société civile et de nombreuses autres organisations, ainsi que des représentants de la jeunesse, établissent des partenariats, partagent leur expertises et prennent des engagements importants en matière d’énergie et de climat avant la COP27 en Égypte.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube