
Le train est déjà en marche, et le décor est en train d’être planté ici à Kinshasa pour cette grande exposition qui va présenter administrativement les 26 provinces de la République démocratique du Congo nouvellement créées.
L’objectif de cette exposition est éducatif, pas seulement pour les jeunes mais également pour tous les Congolais et les expatriés qui vivent ici en République démocratique du Congo de connaitre administrativement les 26 provinces et leurs territoires. C’est ce qu’a affirmé le promoteur et réalisateur de cette manifestation, Justin Lukongo Selemani lors d’un entretien eu en marge de cette grande messe culturelle.
« C’est un grand projet qui date depuis 2015 et là, j’ai finalisé, tout est mis en place. Il ne reste plus qu’entreprendre des démarches vers les sponsors et le gouvernement. C’est une exposition constructive puisse que nous voulons le développement pour toutes nos provinces et aussi les territoires comme le Chef de l’Etat venait de le dire pour les 145 territoires. Je me sens impliqué et c’est pour cette raison que cette exposition aura lieu. (…) Vous savez à l’époque où on avait 11 provinces on connaissait la cartographie de chaque province. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous n’avons plus de repères aujourd’hui et donc je suis convaincu qu’à partir de cette exposition nous aurons à assister à la promotion de la cartographie de chaque province. Ce qui est très intéressant pour les gens qui vont venir à cette exposition », a-t-il expliqué.
Des profondes études ont été faites afin de mettre en exergue les diversités culturelles de chaque province sur la table de l’exposition. Aussi des projections, nourries des explications vont suivre chaque détails. Des cartes reprenant les potentialités en flore comme en faune, les richesses du sol et du sous-sol, les rivières et cours d’eau qui serpentent ce grand pays aux dimensions continentales où le fleuve est roi, seront à la portée des visiteurs. Autant d’éléments mettront en couleurs le décor de cette grande manifestation culturelle qui fera le bonheur des visiteurs qui viendront de partout pour découvrir les merveilleux atouts dont regorge la République démocratique du Congo.
« Et donc, je pense que c’est maintenant qu’il faut promouvoir le pays avec ses nombreuses potentialités. Il y aura beaucoup de choses magnifique et j’invite les gens à se préparer et à venir nombreux », a-t-il souligné.
Justin Lukongo Selemani soutient de toutes ses forces ce noble projet du Gouvernement du développement à la base par les 145 territoires. Il estime que c’est un « catalyseur » qui sans doute va booster le développement du pays.
« Aujourd’hui nous avons le président de la République, une institution, nous avons l’assemblée nationale, le sénat, un gouvernement et chaque province a un gouverneur, un vice-gouverneur, un gouvernement provincial, un président de l’assemblée provinciale. Cela change les donnes et c’est là qu’il faudra que l’on puisse vraiment jouer les jeux afin d’amener le Congo vers la croissance », a émis cet ambitieux promoteur et collectionneur philatéliste numismatique et des titres.
En attendant que les partenaires et le gouvernement mettent la main dans la pâte, l’organisation à elle seule, a déjà réuni 15% de moyens et continue de mobiliser encore d’autres pour que cet évènement d’un intérêt national, reflète une autre image de l’arrière du pays.
Prince Yassa/Cp
Leave a Comment