
Chose promise, chose due. Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a tenu parole. Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention vient, au nom du Gouvernement de la République, de remettre une importante somme aux parents de la petite fille Éliane Osingi Botembe, qui a été sauvagement poignardée par leur bailleur, à Kinshasa. Ces moyens financiers sont destinés à l’évacuation à l’étranger et aux soins médicaux de cet enfant de 13 ans dont l’état de santé est très préoccupant. La remise de cette enveloppe a eu lieu ce 15 décembre 2022, lors d’une audience accordée aux parents d’Eliane par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, dans son cabinet de travail, à l’immeuble Intelligent, à Kinshasa.
Cette famille vulnérable était accompagnée des députés nationaux Ados Ndombasi et Deo Nkusu. Il faut rappeler que cette fillette de 13 ans a été poignardée par le bailleur de ses parents, à la suite d’un conflit parcellaire. Son état de santé est tellement critique qu’elle ne parvient même plus à marcher. Ses membres inférieurs étant pratiquement paralysés.
La petite Éliane Osingi Botembe a des douleurs atroces partout. Malheureusement, ses parents d’Eliane n’ont pas les moyens pour la soigner correctement. C’est ainsi qu’ils ont lancé un S.O.S à travers les médias. Un cri de détresse qui a heureusement, été entendus par le généreux ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani, qui a vite réagi en leur faveur, en assurant la prise en charge médicale de l’enfant au niveau local.
En dépit des soins lui prodiguer localement, Éliane Osingi Botembe ne peut pas toujours se mettre debout et continue à se plaindre des douleurs au niveau de son ventre, qui est gonflé.
Face à cette triste réalité, le Ministre de la Santé n’a pas croisé les bras. Il est resté vertical par son sens d’humanisme. Dr Jean-Jacques Mbungani a jugé utile que la petite Eliane soit d’urgence transférée en Afrique du Sud ou en Inde pour des soins appropriés.
Cette générosité du patron de la Santé en RDC n’a pas aussi laissé indifférent le père de la petite Eliane qui n’a pas manqué de lui exprimer sa gratitude, pour avoir non seulement porté le cas de sa fille dans son cœur mais aussi pour s’être personnellement impliqué jusqu’à débourser des moyens financiers conséquents pour assurer son évacuation et sa prise en charge médicale à l’étranger.
« (…) Nous sommes venus auprès du ministre de la santé pour récupérer l’enveloppe d’argent qui nous permettra d’évacuer l’enfant à l’extérieur du pays. Nous remercions le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ainsi que la Première Dame, maman Denise Nyakeru. Nous remercions aussi le Gouvernement, parce qu’il a pris ce problème à cœur. Nos remerciements au ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani, pour ce qu’il a fait. Sans oublier les deux honorables députés Ados Ndombasi et Deo Nkusu pour le suivi du dossier de notre enfant », a déclaré le père d’Eliane.
Pour sa part, le député Ados Ndombasi a salué le geste du Gouvernement qui a mis la main dans la pâte pour sauver la vie de cette petite fille qui a été injustement poignardée.
« Nous exprimons notre reconnaissance et nous disons merci au Gouvernement de la République qui permet l’évacuation rapide d’Eliane Osingi Botembe. Nos remerciements vont également au ministre de la Santé pour avoir respecté sa parole. Il a dit et il a fait. Nous allons continuer à accompagner la famille jusqu’au départ de l’enfant. Nous n’allons pas lâcher cette affaire. Aujourd’hui, il y a un aboutissement heureux. Dans les 48 ou 72 heures, la petite Eliane pourrait s’envoler à l’étrangers pour des soins appropriés, et pour revenir le plus rapidement possible, avec tous ses pieds, en forme et reprendre le chemin de l’école », a-t-il soutenu.
Dans le même ordre idée, le Député Deo Nkusu se dit être heureux de la mobilisation qui a été faite autour de cette histoire.
« Ici, je dis merci aux Institutions de la République et au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Il faut rappeler que ce dossier a été traité au Conseil des ministres. Ce qui a fait que certains membres du Gouvernement interviennent d’urgence. Particulièrement, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, où nous nous trouvons, aujourd’hui. Le ministre a été très dynamique et formidable. Il a fait ce qu’il fallait faire parce que les choses se sont faites administrativement, et correctement. Peu importe le temps mais Dieu merci, le dénouement est là aujourd’hui. Merci aussi à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui s’est impliquée dans le dossier. En dépit des toute douleur que les parents d’Eliane peuvent ressentir, cette situation est presque débloquée. Nous espérons voir Eliane Osingi Botembe nous revenir le plus rapidement possible, et reprendre toutes ses facultés », a indiqué l’Elu de Matadi.
Leave a Comment