Au Nord-Kivu : La MONUSCO consacre ses efforts à contrecarrer l’offensive du M23

La Force de la MONUSCO continue d’effectuer des patrouilles jour/nuit, des patrouilles de longue portée, des reconnaissances aériennes, des patrouilles conjointes, des escortes et de nombreuses activités opérationnelles. En outre, la Force de la MONUSCO assiste également en permanence les Forces de sécurité du gouvernement de la RDC en matière de soutien logistique, de renseignement, d’orientation opérationnelle, de soutien médical, et surtout, de formation dans le but de renforcer la relation avec les FARDC dans la protection des civils.

Au Nord-Kivu, indique Major Abdouli Bariou Alao Salou du bureau d’information publique militaire de la MONUSCO, la Force de la MONUSCO consacre ses efforts à contrecarrer l’offensive du M23. La situation dans le secteur reste tendue et imprévisible. Toutefois, la Force de la MONUSCO, en liaison avec les FARDC, s’efforce de normaliser la situation. Elle maintient non seulement sa détermination d’assurer la sécurité de la population civile mais aussi de reconquérir le terrain perdu.

Actuellement, indique-t-il, les forces de la MONUSCO sont solidement établies sur une série de positions en liaison avec nos alliés FARDC et se consacrent à contrer la menace du M23. L’objectif immédiat est de rétablir la paix dans toute la région. Les forces du secteur centre, ainsi que les unités réarticulées de la Brigade d’intervention de la force, ont adopté des positions défensives à Kabindi, Rwanguba et Rukoro. Des nouveaux postes ont été créés à Rumangabo en vue d’assurer la liberté de mouvement de la population civile le long de la Route Nationale 2.

Afin d’assurer la protection des civils, et malgré les agressions du M23, ajoute-t-il, les forces de la MONUSCO ont effectué plusieurs patrouilles dans la région au cours du mois dernier y compris plusieurs patrouilles à longue portée et des patrouilles nocturnes. Une assistance importante a été fournie aux forces FARDC par la MONUSCO, notamment sous la forme de soutien aérien (survols de renseignement, de surveillance et de reconnaissance).

D’autres activités menées par les Forces de la MONUSCO dans le territoire de Rutshuru comprennent la conduite de patrouilles de surveillance le long de la RN-2, l’aide au passage et à la protection des personnes déplacées internes et la fourniture d’une assistance médicale aux Forces des FARDC et aux civils chaque fois que nécessaire.

En Ituri, la situation générale en matière de sécurité à Bunia est restée relativement calme, ce qui est probablement dû à l’accord de cessez-le-feu avec CODECO et aux patrouilles de la Force de la MONUSCO qui ont entraîné une diminution du nombre de victimes civiles.

Dans un contexte marqué par la désinformation, la Force de la MONUSCO tient à réaffirmer sa solidarité avec les FARDC et sa détermination à rétablir la paix dans la région et à mettre fin aux actes des groupes armés M23, ADF, CODECO et autres dans l’Est de la RDC.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube