Au Nord-Kivu: La MONUSCO démantèle un point de collecte d’impôts illégal établi par un groupe armé

Toujours au Nord-Kivu et selon notre source, la MONUSCO démantèle un point de collecte d’impôts illégal établi par un groupe armé près du village de Masha. Par la suite, une force de réaction rapide a été lancée pour effectuer une patrouille à pied dans le village de Masha. La Force a maintenu une présence sur place pour s’assurer que les cadres ne reviennent pas. Les agriculteurs et la population locale ont donc poursuivi leurs activités quotidiennes normales sans crainte d’être taxé illégalement.

A Beni, le 02 août : Les troupes de la FIB, en coopération avec les FARDC, ont effectué une patrouille conjointe dans la région de Kanyihunga – Basiu jusqu’à Lisasa. Le but de la mission était d’évaluer la sécurité dans la zone d’opération pour évaluer les moyens de mieux assurer la protection des civils et de leurs biens dans la zone. La situation volatile de cette région menaçait la sécurité communautaire et créait la panique dans la population. La présence de la Force MONUSCO et des FARDC encouragent les populations à poursuivre sans aucun doute leurs activités normales. La MONUSCO en collaboration avec les FARDC compte également atteindre Butembo-Kabasewa-Karwamba et d’autres lieux de la mission pour assurer la protection des civils.

La Force souhaite signaler un bon nombre de membres de groupes armés qui se sont rendus à la MONUSCO et aux FARDC dans les deux dernières semaines. Cela résulte directement du soutien de la MONUSCO aux FARDC et à leurs missions de stabilisation. Ceci est encore renforcé par les programmes de sensibilisation de la MONUSCO au processus DDR/RR, ainsi que la coopération sur le traitement des cadres rendus.

La Force de la MONUSCO continuera à jouer un rôle positif et constructif en appui aux FARDC, au gouvernement de la RDC et à la population comme mandaté dans la résolution du Conseil de sécurité. Ce soutien est approprié et fondamental pour améliorer la protection des civils.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube