
Dans le cadre du partenariat entre Vodacom et le gouvernement congolais et dans le souci de rendre autonome les femmes vivant avec handicap et femmes atteintes par l’albinisme, la Fondation Vodacom a lancé ce jeudi 08 septembre, une formation d’autonomisation dénommée «Je suis cap » qui signifie « je suis capable ». Et ce, pour apprendre et devenir utile dans la société.
C’est dans l’enceinte d’une salle au centre des handicapés (CENAPHI) dans la commune de Kasa-Vubu, que la cérémonie de lancement de cette formation a eu lieu, en présence, de la ministre déléguée, chargée de personne vivant avec handicap et autre personne vénérable, Me Irène Esambo, du directeur de CENAPHI et plusieurs femmes concernées.
Dès sa prise de parole, la responsable de la Fondation Vodacom, Mme Roliane Yulu, a commencé par remercier ces femmes qui ont répondu massivement à l’appel et leur montra le souci majeur de la Fondation qui consiste à rendre tout le monde utile dans la société « Je suis très contente de vous voir massivement venues. Je vous aime beaucoup et ma joie est de voir aussi que cette campagne commence comme c’était promis. Notre souci est de vous voir prospérer, vous pousser à vous impliquez sans complexe pour relever le défi dans la société.
La fondation vous remercie, comme nous commençons aujourd’hui, demain nous recevrons aussi d’autres femmes, jusqu’à ce que nous atteignions 500 femmes ici à Kinshasa pour cette année. Quand vous allez finir la formation, nous allons vous donner des kits et des fond pour que vous puissiez faire vos business et ce, dans l’opération Mpsa que nous avons trouvé favorable pour vous. Nous comptons sur vous pour que vous fassiez aussi passer le message aux autres et deux femmes courageuses vont volontairement se faire enregistrer pour les publicités », a dit Mme Roliane devant ces femmes bénéficiaires.
Au sujet de la vision, de fond et de la durée de la formation, la chef de la Fondation Vodacom a précisé que la durée de la formation n’est pas longue et n’ira pas au-delà de trois jours. Sauf qu’elle dépendra de leur compréhension ou capacité. Cette formation est gratuite dit-elle : «Je vais commencer par parler de l’un des piliers de la Fondation qui est l’inclusion de tous, nous avons commencé avec des femmes, nous leur montrons comment faire le business Mpsa, c’est ça notre vision, vous le savez que Vodacom n’utilise que la technologie pour améliorer les conditions de vie, donc elles vont apprendre à utiliser le Mpsa et cette formation est gratuite. Nous travaillons en partenariat avec le ministère chargé des Personnes vivant avec handicap, et autres partenaires comme Visa, pour tout ce qui leur concerne », précise-t-elle.
Elle enchaine par ailleurs que 500 femmes sont sélectionnées dans toutes les commune de la capital et 500$ sera disposé en terme de fond pour chacune de femmes avec un service de contrôle pour suivre de près les activités, clarifie-t-elle. Après Kinshasa, ça sera Kasaï et les autres provinces suivront à tour de rôle.
Pour exprimer sa joie, la ministre déléguée Mme Irène Esambo a remercié la Fondation Vodacom pour l’acte posé aux personnes vivant avec handicap dont elle est chef. « Nous sommes ici dans le cadre partenariat avec Vodacom. Vous savez très bien que nous avons dans ce pays un président de la République qui s’est distingué par la volonté d’indigence sociale dont Vodacom nous est partenaire, voilà pourquoi elle est venue en aide.
Comme c’est une contribution dans la vision du président de la République, nous voulons qu’à la fin de ces formations, nous ayons plus de femmes qui ne vont continuer à tendre leurs mains, mais des femmes capables d’aider la société. Nous félicitons et remercions sincèrement cette Fondation », s’exprime le membre du gouvernement de Sama Lukonde.
Réactions des bénéficiaires de la formation
Mme Marie France Tshiapakatshi s’est exprimée en ses termes : « Je suis très heureuse et je m’adresse à mes semblables, que, comme le projet est déjà lancé, nous devons nous donner et faire preuve d’honnêteté et être capable de travailler pour matérialiser l’autonomisation prônée par la Fondation Vodacom ».
Il faut rappeler que la Fondation Vodacom a disposé 250.000 dollars Us pour le go des businesses de ces femmes vulnérables da la ville de Kinshasa.
Jean-Luc Lukanda
Leave a Comment