
Préoccupés par l’insécurité qui frappe l’Est de la RDC, les chefs coutumiers du Sud-Kivu, en séjour à Kinshasa, ont été reçus par le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda.
Une occasion propice pour eux d’exprimer au ministre de la Défense nationale Kabanda leurs diverses préoccupations de l’heure, en matière de rétablissement de la paix.
De son côté, Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga qui a salué cette initiative, a saisi cette occasion pour les éclairer sur la loi de la programmation militaire et la nouvelle politique de défense. Deux instruments majeurs et une grande première dans ce pays qui vont bouleverser la donne en matière de défense nationale et qui, ce faisant, vont booster considérablement la montée en puissance des FARDC.
Pour mémoire, la nouvelle politique de défense nationale ainsi que la loi de programmation militaire adoptées récemment par le conseil des ministres, un produit made in Congo et dont Docteur Gilbert Kabanda en est l’initiateur et l’artisan principal bâti sur fond d’une expertise purement congolaise, rapporte sa cellule de communication.
Par la même occasion, poursuit notre source, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a annoncé aux chefs coutumiers du Sud-Kivu, le recrutement prochain sur l’ensemble du pays des 18.000 jeunes congolais aptes à servir sous le drapeau.
Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga, lui-même ressortissant du Sud-Kivu, les a exhortés à la mobilisation des jeunes de son terroir à intégrer massivement le rang des FARDC. Car les chefs coutumiers, en tant que leaders dans leurs différentes entités territoriales et leurs villages sont aussi responsables d’une certaine manière de la paix ainsi leur apport est non négligeable.
Le ministre Kabanda a pour le coup salué l’initiative heureuse des chefs coutumiers du Sud-Kivu d’avoir participé à un atelier organisé à l’initiative de la Monusco. Ce qui a permis d’emmener l’accalmie observée actuellement dans leurs juridictions du Sud-Kivu et du Nord-Kivu voisin, à la faveur de l’apaisement des esprits et des tensions contre les casques bleus de l’ONU jugés d’immobilisme et d’inaction lors des derniers incidents violents et meurtriers et déplorables observés dans les deux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Le ministre de le Défense nationale a pris acte des souhaits des chefs coutumiers du Sud-Kivu durant leur séjour à Kinshasa de rencontrer le président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont le calendrier officiel est toujours très chargé ainsi que le ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.
BM
Leave a Comment