Eve Bazaiba : « La fin du moratoire sonne la fin du chaos actuel dans le secteur forestier »

A la suite du communiqué publié la semaine dernière par Greenpeace, la réponse de Mme Eve Bazaiba, Vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement et développement ne s’est pas faite attendre. Elle pense qu’en s’assumant pour mettre fin au chaos actuel dans le secteur forestier et l’absence de planification de l’utilisation des terres, le gouvernement projette des réflexions sur l’état des forets en RDC. Ce qui permettra d’éclairer de nouvelles voies de protections de forêts. Par ces réflexions, la RDC pourra se doter « d’un plan de protection permanente de la forêt, y compris la gestion par les communautés qui y vivent et en dépendent », comme certains organisations internationales l’on décrié. Une initiative responsable du gouvernement   qui intervient alors que la RDC se prépare à soumettre sa contribution révisée déterminée au niveau national (CDN) à l’accord de Paris sur le climat et est engagée dans des négociations avec la communauté internationale sur un soutien financier pour protéger sa forêt. Face donc à l’urgence climatique croissante et aux problèmes chroniques liés aux titres d’exploitation forestière existants en RDC, tout gouvernement responsable ne devait que s’assumer de manière souveraine.

« En ce qui concerne les consultations, sachez que les exploitants forestiers ont déjà été informés. Nous sommes en train de travailler avec certains responsables de la société civile et tous les acteurs qui évoluent dans le domaine de la préservation de la foret », annonce Bazaïba. Ainsi donc, avec rationalité et dans une bonne gouvernance, l’on saura en préciser les contours et les modalités pour aller dans des mesures contraignantes pour la bonne gestion de ces forêts, comme annoncé par la VPM-EDD.

La levée du moratoire suivi des réflexions sur les forêts congolaises, en synergie avec les acteurs dans le secteur de l’environnement anticipera sur les défis et des risques majeurs et contre lesquels le pays se prémunira pour son développement durable, pour la préservation de ses forêts intactes et pour garantir le bien-être de ses populations en sécurisant leurs terres et leurs ressources. Et, permet la conduite d’un aménagement du territoire cohérent avec les ambitions et objectifs du pays en matière climatique et de développement durable doit être un préalable absolu.  Ce qui permettra au gouvernement, entre autre, de tenir l’engagement du président Félix Tshisekedi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la RDC de 17% et de restaurer sa couverture forestière à 63,5% d’ici 2030. La levée du moratoire de la RDC sur les nouvelles concessions forestières, est un acte responsable le gouvernement s’assume !

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube