Ayant participé au championnat du monde 2022 de sauvetage aquatique et secourisme à Riccioni en Italie : Didier Ekabela Litenge fait le point à son retour au pays

Comme d’aucuns ne l’ignorent, la RDC était présent au championnat du monde Sauvetage aquatique à Riccioni/Italie 2022. A cette compétition, la RDC avait aligné trois athlètes :

-Yoka Manzanga Doukouré, athlète a pu compétir dans 3 épreuves : Run Swin Run, Beach Flag et beach Sprint.

-Mopama Suka Suka Fabrice, athlète lui aussi a pu compétir dans 3 épreuves comme Yoka.

-Bonane Anida Adèle, athlète a quant à elle pu compétir au beach sprint.

La délégation de la RDC comportait cinq personnes (3 athlètes et 2 officiels). Les deux officiels ne sont autres que Didier Ekabela Litenge, Président de la Fédération Congolaise de Sauvetage aquatique ‘’Fécosas’’ et Tsibanda Falanga José, membre de la Fécosas.

De retour au pays, M. Didier Ekabela fait le point en ces termes :’’ La Fédération Internationale de Sauvetage (ILS), est l’autorité mondiale reconnue pour la prévention à la noyade (réduction sensible de nombre de décès par noyade), la sécurité et la surveillance aquatique, les premiers soins liés aux traumatismes des accidents de noyade et le sport de sauvetage. Elle est reconnue par le Comité Olympique International, l’organisation mondiale de la santé et d’autres organisations mondiales. C’est pratiquement la seule discipline au monde qui a un objectif humanitaire, celui de sauver des vies.

Chaque deux ans, elle organise un championnat mondial où des milliers des sauveteurs des diverses nations viennent s’affronter pour les médailles dans les diverses épreuves des événements des piscines, de la plage ainsi que les événements des océans et mer.

Cette année 2022, c’est l’Italie qui a abrité le championnat du monde de sauvetage sportif à Riccione où 56 nations y compris la RDC ont participé. La délégation de la RDC composée de 5 personnes conduite par M. Didier Ekabela Litenge, Président de la Fédération Congolaise de Sauvetage Aquatique et de Secourisme ‘’Fecosas’’n’a pas ramené de médailles au pays. Elle a juste accomplit la célèbre phrase à Pierre de Coubertin : l’essentiel est de participer’’. C’est qui est bénéfique pour la Fecosas, elle a ramené dans sa gibecière la ferme promesse du Secrétaire Général de l’ILS, le professeur Dr Harald, de former du 15 novembre au 15 décembre 2022, 30 sauveteurs internationaux en Piscines, en eaux ouvertes et en océan et mer. Les meilleurs d’entre eux seront formés comme instructeurs à déployer à travers la république pour former les autres sauveteurs.

Après cette formation, une autre équipe viendra au pays pour cette fois-ci assurer la formation des sauveteurs sportifs, les coachs, arbitres, juges…tout ceci avant le 3è championnat africain qui se tiendra en Afrique du Sud et le championnat mondial de 2024 en Australie’’.

Notons que pour ce championnat mondial 2022, c’est l’Australie qui a arraché la palme d’or, suivi de la Nouvelle Zélande, l’Italie, la France…

Le président de la Fédération Congolaise de Sauvetage Aquatique et de Secourisme ‘’Fecosas’’ s’est estimé heureux d’avoir participé à ce grand meeting mondial qui lui a permis de mesurer le grand travail qui l’attend dans sa mission noble non seulement de ramener des médailles au pays mais celle de participer à la réduction sensible des décès par noyade et de sauver des vies humaines dans nos piscines, rivières, lacs, étangs, fleuve et océan.

Le sauvetage étant une discipline transversale, l’implication du Chef de l’Etat et du chef du gouvernement s’avèrent indispensable pour doter le pays d’un plan national de sauvetage, a conclu Didier Ekabela Litenge, président de la Fecosas. Nous donnerons des détails sur les conditions de participation à la formation dans nos colonnes.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube