Bahati encourage Tshisekedi à ne pas desserrer la pression diplomatique et surtout militaire sur le terrain des opérations

Dans son discours d’ouverture, le président Bahati a indiqué que cette session s’ouvre, dans un contexte marqué, sur le plan sécuritaire, par un contexte national toujours marqué, par la persistance de la crise sécuritaire dans certaines provinces du pays.

A cet effet, il a salué la position courageuse du Président de la République qui, lors de la tripartite de Luanda et tout récemment lors du dernier sommet annuel de la SADC à Kinshasa, n’a pas usé de la langue de bois pour dénoncer nommément le Rwanda comme pays agresseur sous couvert des marionnettes du M23. Un tel acte de courage ne peut que susciter notre admiration et notre soutien total vis-à-vis de sa politique.

Il a aussi exprimé son attachement indéfectible au Chef de l’Etat, Garant de la Nation, tout en l’encourageant à ne pas desserrer la pression diplomatique et surtout militaire sur le terrain des opérations, et invite donc le Peuple congolais à s’unir derrière le Commandant Suprême des forces armées et de la Police Nationale Congolaise pour bouter l’ennemi hors de notre Territoire.

Inspirons-nous, à ce sujet de l’interpellation adressée au peuple burkinabé par le Capitaine Thomas Sankara, Chef de l’Etat d’alors, à Bobo-Dioulasso, je cite : « Nous ne connaîtrons jamais l’échec parce que le jour où l’ennemi aura raison de nous, c’est que nous ne sommes plus en vie. Tant que nous serons en vie, nous connaîtrons le succès ».

C’est ici l’occasion de soutenir nos vaillants militaires, nos policiers et les services de sécurité pour la défense de la Patrie, pour les sacrifices qu’ils consentent sur le théâtre des opérations contre le terrorisme et l’occupation illégale d’une partie de notre Territoire national.

Dans ce même registre sur la sécurité, Bahati a condamné avec fermeté le banditisme urbain communément appelé « Kuluna » que l’on constate dans nos Provinces. Cette forme de délinquance qui actuellement gangrène même nos villages à une vitesse exponentielle. Il a pour ce faire exhorté le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour éradiquer cette espèce de criminalité qui met en danger la vie des paisibles citoyens aussi bien en milieux urbains que ruraux en étendant l’expérience de Kanyama Kasese dans toutes les Provinces.

Dans son discours, il n’a pas oublié le conflit inter-ethnique dans la Province de Maï-Ndombe, plus précisément dans le Territoire de Kwamouth où les affrontements sanglants ont opposé les Yaka aux Teke. Car, il est inadmissible de voir les Congolais atteindre un tel degré d’atrocités, pour des problèmes qui les accablent et qu’ils pouvaient régler eux-mêmes pacifiquement.

C’est ainsi qu’il a encouragé le Gouvernement dont une forte délégation vient de séjourner dans le territoire de Kwamouth, d’y consacrer tous les efforts pour le retour de la paix dans cette partie de la République.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube