
Mise en place des Zones Économiques Spéciales (ZES) et l’installation d’une usine pilote des précurseurs des batteries électriques dans le Haut-Katanga,  la République Démocratique va bénéficier de l’expertise belge avec l’accompagnement de ses entreprises.
Assurance faite ce lundi au ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya par le ministre d’Etat et Président honoraire du Parlement Fédéral de Belgique, André Flahaut.
Dans le cadre de consolidation de ce partenariat, le ministre de l’Industrie est invité à  Bruxelles pour des contacts directs avec des entreprises belges, a ajouté André Flahaut.
« Ma visite ici prolonge tous les événements qui se sont produits ici il y a plusieurs semaines à la fois en termes d’histoire, de mémoire, de visite royale et le souhait exprimé tant par les autorités congolaises que belges pour redynamiser, rebooster en quelque sorte nos partenariats. Rebooster ça passe nécessairement par le domaine économique et l’industrie », a-t-il indiqué.
André Flahaut pense que le ministre de l’Industrie est incontestablement quelqu’un qui a des projets et qui entend trouver des partenaires pour finaliser les projets dans les domaines variés qui sont tournés vers l’avenir. « C’est de tout cela que nous avons a parlé. Mais aussi des secteurs orientés vers le futur avec des batteries électriques », dit-il.
Et de préciser que c’était une occasion pour moi de retrouver quelqu’un que j’ai connu lorsqu’il fut gouverneur de la province du Nord-Kivu. Et c’est une garantie de succès. Le ministre viendra avec une délégation en Belgique pour voir quels sont les partenariats possibles dans le domaine des batteries électriques. L’autre élément aussi, ça sera un contact direct avec les entreprises belges.
Leave a Comment