BCC : « L’économie congolaise reste exposée aux facteurs de risques externes » (Malangu Kabedi)

Invitée à prendre la parole, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a fait le point de la conjoncture économique du pays.

Elle a informé le Conseil que le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, le 20 décembre 2022, la troisième revue du Programme économique en cours avec la République Démocratique du Congo. Ce qui a permis le décaissement immédiat de 203 millions USD, équivalent à 152 millions de DTS, au titre de Facilité Élargie de Crédit (FEC) en appui à la balance des paiements.

Le Fonds Monétaire International a noté la résilience de l’économie congolaise face aux chocs exogènes liés à la guerre en Ukraine et à la pandémie de Covid-19. Cette résilience est consécutive notamment à la production minière qui reste dynamique dans un contexte difficile et à la conjonction des actions des autorités tant budgétaires que monétaires.

Les perspectives de croissance de l’économie congolaise se situent à 6,6% en 2022 et 6,3% en 2023. L’inflation cumulée, à la quatrième semaine de décembre 2022, s’est établie à 12,8% contre 12,3% prévue pour cette année. Le Franc Congolais a perdu, en cumul annuel, 0,79% de sa valeur à l’indicatif et 4,46% au parallèle.

L’évolution de cours mondiaux des produits de base intéressant l’économie congolaise est restée globalement favorable.

Toutefois, l’économie congolaise reste exposée aux facteurs de risques externes tels que : l’intensification des incertitudes quant à la trajectoire de l’activité productive, de l’inflation et des taux d’intérêt ; les nouvelles hausses des prix de l’énergie, sur fond des restrictions prises par l’union Européenne et les Etats-Unis d’Amérique sur les produits énergétiques ; la faiblesse du niveau d’activité de l’économie chinoise après plusieurs mois de confinement dû à la Covid-19.

Pour faire face à ces risques susceptibles d’influencer la conjoncture interne, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé notamment la poursuite de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaires et monétaire ; la surveillance des facteurs de liquidité bancaire et de l’évolution du marché des changes et la mise en oeuvre des réformes retenues dans le cadre du Programme avec le Fonds Monétaire International.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube