
Angel Ndeze, bénéficiaire de la Fondation Julien Paluku, est aujourd’hui qualifiée pilote privée au Kenya où elle poursuit ses études de pilotage.
Angel Ndeze, 22 ans, est désormais qualifiée pilote privée au Kenya, où elle fait ses études de pilotage grâce à la bourse d’études de la Fondation Julien Paluku Kahongya. Cette jeune pilote originaire du Nord-Kivu, a déjà effectué avec succès son tout premier vol solo. Elle avait obtenu son diplôme d’Etat en 2018 à l’Ecole du Cinquantenaire, en aviation civile. Tout en exprimant sa gratitude à la Fondation JPK, elle rêve servir son pays, la Rdc, à travers une compagnie nationale d’aviation.
Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de RTVH ce jeudi 08 septembre 2022, Angel Ndeze a laissé entendre qu’après l’obtention de son diplôme d’Etat, elle a travaillé comme chargée des opérations aériennes dans la compagnie d’aviation Echo Flight et cela pendant une année avant que celle-ci ne ferme ses portes dans la région.
En 2020, elle va partir à Nairobi, au Kenya pour embrasser les études de pilotage, grâce aux petites économies qu’elle avait déjà faites. Malheureusement, six mois après, elle va rentrer au pays, car ne pouvant plus poursuivre ses études, faute de moyens. C’est ainsi qu’elle va décider en 2021, de rejoindre l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature (ICCN) où elle sera recrutée comme éco-garde. En avril 2022, la jeune fille Angel Ndeze aura la chance d’obtenir la bourse d’études de la Fondation Julien Paluku Kahongya afin de poursuivre ses études de pilotage au Kenya jusqu’à l’obtention aujourd’hui d’une licence de pilote privée.
Elle dit avoir déjà effectué avec succès son tout premier vol en solo. Aussitôt qualifiée pilote privée à Skymax Aviation Limited, Angel Ndeze remercie la Fondation Julien Paluku Kahongya pour sa bourse d’études, sans laquelle son rêve ne serait pas réalisé.
Son souhait actuel est de mettre ses connaissances au service du développement aéronautique de la RDC, au sein d’une compagnie nationale d’aviation, soit pour le compte de la force aérienne ou encore de la protection des aires protégées. À toutes les femmes qui pensent encore que le métier de pilote est réservé aux hommes, Angel Ndeze leur dit qu’elle est l’exemple vivant que le pilotage est un métier fait aussi pour les femmes. En plus de la construction de plusieurs ouvrages d’intérêt communautaire, la Fondation Julien Paluku Kahongya prend en charge plus de 200 boursiers du secondaire et du niveau Universitaire, sur l’ensemble du territoire national et en dehors du Pays.
Leave a Comment