Beni : Des Adf frappent fort à Kitogho près de Masambo

Des rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) ont incendié une dizaine de maisons d’habitation au village Kitoho-Bughumirya, près de la localité de Masambo, dans le groupement Basongora, secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon Kambale Musiki, président de la société civile sous noyau de la localité de Masambo, ces assaillants ont été de passage dans ce village vers 20 heures 30 minutes du jeudi 14 avril 2022. Ils ont mis le feu sur une dizaine de maisons d’habitation qui étaient déjà abandonnées par leurs habitants.

Notre source fait savoir que vers 10 heures du vendredi 15 avril 2022, ces rebelles ont été encore visibles dans cette contrée, aux alentours de la localité de Masambo, avant de suivre l’itinéraire des plateaux de Mbakira.

Dans la psychose due à leur présence, un enfant a été blessé et des personnes, essentiellement des femmes et des enfants, se sont déplacées de la localité de Masambo, Bughumirya et des villages voisins en direction de Lume et de Kasindi-Lubiriha.

Cependant, les sources sécuritaires que nous avons contactées dans cette région n’ont pas voulu donner leur version des faits.

Depuis l’attaque de la localité de Masambo ayant fait une trentaine de morts parmi les civils, le 04 avril dernier, des rebelles de l’ADF restent toujours visibles dans plusieurs contrées du groupement Basongora. La société civile qui alerte à chaque fois sur leur présence et mouvement s’est toujours plainte que ces rebelles ne sont pas traqués et poursuivis par les forces conjointes FARDC-UPDF.

     Alain Kakule/Beni

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube