
Les étudiants de Beni ont marché dans la rue ce jeudi 30 juin pour exiger le retour de la paix au Nord-Kivu. Leur marche pacifique encadrée par la Police est partie du Rond-point Enra, en passant par la Mairie de Beni pour chuter au stade de Kibongo où ils ont tenu un point de presse.
Dans le mémorandum lu devant la presse, la représentation des étudiants du Congo, coordination de Beni demande au gouvernement de doter des moyens logistiques conséquents aux FARDC et la PNC pour leur permettre de mettre fin à l’insécurité à l’est du pays et d’évaluer sans complaisance les opérations militaires en cours dans la zone.
« Aux autorités congolaises, d’associer à la diplomatie le langage des armes pour imposer. Aux groupes armés étrangers et locaux, à déposer les armes », indiquent les étudiants qui recommande au Gouvernement de la République de doter les FARDC des moyens conséquents pour faire face à l’ennemi.
Il doit aussi remplacer les unités FARDC ayant longtemps travaillé à Beni et à Irumu pour plus d’efficacité ; De bien évaluer, d’une façon non complaisante les opérations militaires, notamment les opérations SOKOLA 1 et Suja que les FARDC mènent conjointement avec l’armée ougandaise.
Ils recommandent aussi d’identifier tous les militaires traites, complices et auteurs des cabales sécuritaires et ceux issus des rébellions CNDP et RCD, et les radier des FARDC ; D’organiser des civils en groupe d’auto-défense encadrés par les FARDC et la Police, en vue de faire face à la ruse de l’ennemi. De ne pas compter sur les forces étrangères pour ramener la paix en Rdc, car ces dernières viennent au Congo pour des fins économiques.
Les étudiants recommandent de ne pas signer les accords susceptibles de compromettre l’intégrité territoriale de la Rdc ; De déclarer la région de Beni une zone sinistrée.
Ils ont recommandé au Parlement de voter une loi qui va rendre obligatoire les services militaires avant de parachever leur cursus universitaire ; De voter des lois qui vont améliorer le social des militaires et policiers.
Leave a Comment