Béni : Les Fardc-Updf prolongent les opérations conjointes

Les Forces armées de  la République démocratique du Congo( Fardc) et  de l’Ouganda ( Updf)  ont annoncé   la prolongation des opérations conjointes dans la région de Béni et Ituri pour la traque des groupes armés négatifs opérant  dans ces zones.

Cette nouvelle a été rendue publique ce mercredi 01 juin 2022, au cours  d’une réunion d’évaluation   des opérations  tenue  à fort  portal en Ouganda.

C’est le Général Major Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes  qui  conduisait  la  délégation  de l’armée congolaise  qui  a précisé  lors de cette rencontre, que  les deux chef d’États  dont Félix Tsisekedi  et Yoweri Musevene  ont souhaité poursuivre avec les opérations militaires dans la région,   car la paix n’est pas encore rétablie ; les groupes armés négatifs  ne sont pas encore  complétement    éradiqués.

Cependant, le chef des Forces terrestres de l’armée ougandaise, le Général Muhoozi Kainerugaba  avait annoncé la fin de la mission   des soldats ougandais sur le sol congolais deux semaines avant,  tout en motivant    sa décision par l’expiration de l’accord signé  entre ces deux pays.

Par ailleurs, ce haut gradé de l’armée ougandaise avait émis le souhait de voir  ces soldats  combattre  au côté des Fardc, si les présidents congolais et ougandais  s’entendent à la décision de  prolongation des opérations conjointes.

    Alain Kakuke /depuis Béni

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube