
Les Forces armées de la République démocratique du Congo( Fardc) et de l’Ouganda ( Updf) ont annoncé  la prolongation des opérations conjointes dans la région de Béni et Ituri pour la traque des groupes armés négatifs opérant dans ces zones.
Cette nouvelle a été rendue publique ce mercredi 01 juin 2022, au cours d’une réunion d’évaluation  des opérations tenue à fort portal en Ouganda.
C’est le Général Major Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes qui conduisait la délégation de l’armée congolaise qui a précisé lors de cette rencontre, que les deux chef d’États dont Félix Tsisekedi et Yoweri Musevene ont souhaité poursuivre avec les opérations militaires dans la région,  car la paix n’est pas encore rétablie ; les groupes armés négatifs ne sont pas encore complétement   éradiqués.
Cependant, le chef des Forces terrestres de l’armée ougandaise, le Général Muhoozi Kainerugaba avait annoncé la fin de la mission  des soldats ougandais sur le sol congolais deux semaines avant, tout en motivant   sa décision par l’expiration de l’accord signé entre ces deux pays.
Par ailleurs, ce haut gradé de l’armée ougandaise avait émis le souhait de voir ces soldats combattre au côté des Fardc, si les présidents congolais et ougandais s’entendent à la décision de prolongation des opérations conjointes.
   Alain Kakuke /depuis Béni
Leave a Comment