
Au-moins 1 civil tué et un autre blessé par balle, c’est le bilan provisoire des altercations entre les éléments de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco ) et la population en ville de Béni, au Nord-Kivu, ce mardi 06 septembre 2022.
Selon les sources concordantes, ces véhicules provenaient du côté de Butembo pour se diriger vers la base de la Monusco à Boikene.
Les mêmes sources ajoutent que la population qui contestent depuis un certain temps la présence des soldats onusiens sur le sol congolais a jeté des projectiles sur les véhicules qui étaient pourtant escortés par la Police nationale congolaise.
Lors des altercations, un jeune garçon a été blessé par balle avant d’aller succomber quelques heures après à l’hôpital général de référence de Béni.
La coordination urbaine de la société civile force vive de Béni, s’est dit très touchée par cette mort de plus. Me Pepin Kavotha qui en est son président souhaite voir la justice soit faite pour que l’ auteur de cas de meurtre soit sanctionné conformément à la loi.
Outre les dégâts humains, notre personne ressource ajoute que cette situation a occasionné une paralysie des activités socio – économiques au centre ville de Béni.
Cependant, il plaide auprès du gouvernement congolais de rompre l’accord avec la Monusco.
Il sied de rappeler que cette situation intervient deux mois après une série des manifestations similaires en ville de Butembo.
Alain Kakule depuis Beni
Leave a Comment