
La DGRK a-t-elle mis fin à la campagne de recouvrement forcé de la vignette ? Le n°1 de la DGRK explique qu’on a commencé d’abord par la campagne volontaire. Qu’est-ce qu’on a constaté, ceux qui viennent payer les vignettes, c’est seulement les sociétés qui ont leurs charrois automobiles et qui se précipitent pour payer, mais aussi les personnes privées qui n’aiment pas les tracasseries. Mais la majorité n’attend que le recouvrement forcé. C’est lors du recouvrement forcé que l’on voit un grand engouement dans nos guichets installés au niveau des banques.
Cet engouement parfois avec le contrôle qu’on fait, créent des embouteillages. C’est là qu’ils profitent, lorsque l’action commence à gêner la circulation, on en fait des bruits et certaines autorités nous demandent de surseoir. Le recouvrement forcé était suspendu pour permettre aux gens de payer. « J’avais promis qu’on va reprendre à la 2ème quinzaine du mois de juin. Depuis qu’on a suspendu, il n’y a pas une seule vignette qui a été achetée. Dès qu’ils ont reçu le communiqué, ils ont suspendu », constate-t-il.
Est-ce qu’il faut aller jusqu’au bout ? Oui, répond-t-il, pour ne pas décourager ceux qui payent. Nous avons des instruments juridiques à notre disposition : le contrôle pour traquer les défaillants, les fourrières pour arriver au recouvrement forcé. Nous pensons que cette fois-ci, avec l’appui des autorités, on doit nous accompagner. Aujourd’hui on dit, il n’y a pas de route, on ne voit pas ce qu’on fait, cet argent viendrait d’où ? Mais regardez toutes les œuvres que le Gouverneur est en train de faire, c’est alors que vous comprendrez qu’il faut payer vos impôts à la DGRK.
Aujourd’hui lorsque vous prenez le boulevard Lumumba, le petit boulevard, l’embellissement qui se fait, les grilles que l’on met à Masina, c’est avec quel argent ? L’éclairage public, n’en parlons pas et les routes qui sont en train d’être aménagés ? Qui en sont bénéficiaires, c’est nous-même. La bonne foi est là, mais on doit éviter ce chantage des embouteillages. Il faut qu’on arrive à faire le contrôle, sinon les gens ne vont plus payer. On va reprendre sitôt le recouvrement forcé de la vignette.
Leave a Comment