
Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil de l’état du territoire qui reste dominé par la poursuite des opérations militaires contre les groupes terroristes.
 Dans la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population a été caractérisé par la satisfaction de l’opinion nationale sur l’intervention du Président de la République, Chef de l’Etat, à la 77ème Assemblée Générale des Nations Unies à New-York. En effet, le discours prononcé à cette occasion a été unanimement bien accueilli du fait, pour le Président de la République, d’avoir indexé le Rwanda comme étant l’agresseur de la République Démocratique du Congo, notre pays.
Il a aussi été caractérisé par la persistance d’atrocités perpétrées, en territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, ayant à ce jour des répercutions sur les provinces du Kwango et du Kwilu ; La rentrée parlementaire, le 15 septembre 2022, et le dépôt, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement du projet du Budget de l’Etat pour l’exercice 2023 chiffré à l’équivalent en Francs Congolais de 14,6 milliards de dollars américains, avec un taux d’accroissement de 32,6%.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation, Sécurité et Affaires Coutumières a par la suite brossé synthétiquement la situation sécuritaire dans le pays, marquée par des attaques des groupes rebelles et terroristes contre principalement les populations civiles, notamment dans les Provinces de l’Ituri, du Maniema, du Sud-Kivu et du Bas-Uélé.
 Revenant sur la Province du Maï-Ndombe, il a signalé qu’un conflit foncier oppose les Baboma, les Sakata et les Dia dans le territoire de Kutu. Il a rassuré que cette situation est suivie de près par le Gouvernement pour éviter la répétition de ce qui se passe à Kwamouth.
 Dans la perspective de restaurer la paix et la sécurité dans l’espace Grand Bandundu, le Vice-Premier Ministre a informé le Conseil qu’il a échangé, le mercredi 21 septembre 2022, avec le Grand Chef Coutumier Yaka, Sa Majesté Kiamfu Frédéric Inkani de Kasongo-Lunda, le Caucus des élus du Kwango et le Gouverneur de la même Province afin de préparer la table-ronde intercommunautaire tant souhaitée par les Yaka que par les Teke.
Leave a Comment